La formation professionnelle initiale permet aux jeunes de prendre pied dans le monde du travail. Le système dual de formation professionnelle (apprentissage), à savoir la formation suivie à la fois en entreprise et dans une école professionnelle, permet d’être en prise directe avec le monde du travail. Les formations proposées tiennent compte des qualifications professionnelles demandées sur le marché du travail et des emplois qui sont à pourvoir.
Formation professionnelle initiale
Au terme de leur scolarité obligatoire, environ deux tiers des jeunes choisissent d’apprendre un métier. Cette formation professionnelle initiale du degré secondaire II, aussi appelée «apprentissage», débute à partir de 15 ans et se termine en général à 18 ou 19 ans. Avec cette formation de base orientée vers la pratique, le système suisse se différencie de la plupart des systèmes de formation professionnelle étrangers, qui privilégient le milieu scolaire.
Le système dual: formation dans des entreprises formatrices
La formation professionnelle initiale est effectuée le plus souvent selon un système dual: pendant trois ou quatre jours par semaine, les apprentis travaillent dans leur entreprise formatrice et apprennent ainsi concrètement leur métier. Le reste du temps, ils fréquentent une école professionnelle, qui leur dispense des connaissances théoriques. Des cours interentreprises complètent l’offre de formations. Pendant toute la durée de la formation, les apprentis reçoivent un salaire de leur entreprise formatrice.
Quelque 230 formations professionnelles officiellement reconnues sont proposées. Les métiers suivants ont rencontré le plus de succès en 2017:
- Employé/e de commerce
- Assistant/e en soins et santé communautaire
- Gestionnaire du commerce de détail
- Assistant/e socio-éducatif/-ive
- Informaticien/ne
- Installateur/-trice électricien/ne
- Logisticien/ne
- Cuisinier/-ère
La formation professionnelle dure deux, trois ou quatre ans selon le métier choisi. Après avoir réussi leurs examens de fin d’apprentissage, les jeunes obtiennent un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Ces diplômes sont reconnus dans toute la Suisse.
Maturité professionnelle: le sésame pour accéder à la haute école spécialisée
La maturité professionnelle apporte un complément de formation générale à la formation professionnelle initiale. La formation à la maturité nécessite normalement une demi-journée de cours supplémentaire, et ce dès la première année d’apprentissage. Des conditions d’admission particulières s’appliquent, telles que les notes du bulletin scolaire, les examens d’admission et le consentement de l’employeur. La formation se termine avec le dépôt du travail de maturité professionnelle. Les titulaires d’une maturité professionnelle accèdent sans examen à une filière de haute école spécialisée (HES) apparentée à leur profession.
Faible chômage des jeunes grâce aux liens étroits avec le marché du travail
La principale caractéristique du système de formation professionnelle suisse est son étroite connexion avec le marché du travail. Les formations tiennent en effet compte des qualifications professionnelles effectivement demandées sur le marché du travail et des emplois qui sont à pourvoir. Grâce à ce lien direct avec le monde du travail, la Suisse enregistre, en comparaison internationale, un des taux de chômage les plus bas parmi les jeunes.
Le système de formation professionnelle de la Suisse se caractérise par une grande perméabilité, qui permet de suivre aussi bien une formation de base qu’une formation supérieure, et aussi de changer d’orientation durant la vie professionnelle.