Expositions nationales

Tous les 25 ans environ, la Suisse se met en scène au cours d’une grande exposition nationale. La dernière a eu lieu en 2002 dans la région des lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat. Sur des «arteplages», l’Expo.02 a exploré les thèmes de l’ouverture et de l’environnement.

Un monolithe de métal rouillé à la surface du lac de Morat.
La sculpture de Jean Nouvel à l’Expo.02: un gigantesque monolithe de métal rouillé sur le lac de Morat . © Nüssli (Schweiz) AG

Tous les 25 ans sonne l’heure de l’Exposition nationale suisse, dont le but est de présenter une sorte d’instantané de la culture, de la politique et de l’économie du pays à une époque donnée. La première exposition nationale, organisée à Zurich en 1883, était consacrée à l’importance de l’école et de la formation comme facteurs de croissance de l’économie.

La Landi de 1939 à Zurich

Les trois expositions suivantes (1896 à Genève, 1914 à Berne et 1939 à Zurich) portaient la marque de l’armée suisse et reflétaient la volonté de démontrer l’indépendance du pays. La «Landi» de 1939 à Zurich, en particulier, a été marquée par le concept de «défense nationale spirituelle». Ces expositions ont aussi servi à présenter une image d’Épinal de la vie dans les campagnes helvétiques, contrastant avec l’agitation des villes industrielles, grâce à la reconstitution d’un «village suisse» en grandeur nature sur les rives du lac de Zurich.

L’Expo 64 à Lausanne

L’exposition nationale de 1964, à Lausanne, cherchait à présenter une vision futuriste du pays à travers le projet Gulliver: un ordinateur censé fournir en continu les résultats d’une enquête effectuée auprès des visiteurs sur les grands sujets d’actualité. En pleine guerre froide, l’exposition mettait aussi en avant des valeurs typiquement suisses. Ainsi, le pavillon d’exposition de l’armée était en forme de hérisson. 

L’Expo 02 dans le Seeland

La sixième exposition nationale a eu lieu en 2002. L’Expo.02 s’est déroulée sur quatre sites au bord de l’eau, surnommés «arteplages», à Bienne, Neuchâtel, Yverdon-les-Bains et Morat. Elle a privilégié l’image d’une Suisse ouverte et soucieuse de l’environnement, et a par ailleurs mis en avant le thème de l’eau et les missions de maintien de la paix menées par la Suisse à l’étranger.

Et la prochaine?

La Confédération et les cantons sont favorables aux initiatives lancées dans la perspective d’une nouvelle exposition nationale. Compte tenu des mesures d’économie en cours, un soutien financier n’est toutefois guère réaliste avant 2030. Bien que la date de la prochaine exposition nationale ne soit pas encore connue, plusieurs candidatures portant sur une grande variété de projets ont déjà été déposées.