La culture – faits et chiffres

La Suisse connaît une vie culturelle riche, grâce à sa situation au carrefour de trois grandes aires linguistiques européennes: allemande, française et italienne. Son emplacement géographique particulier contribue à ce que ses artistes tournent leur regard vers l’extérieur et à ce que leur création intègre souvent des influences étrangères.

Image du film: Heidi avec une chèvre dans une prairie de montagne en fleurs.
Le personnage de fiction le plus célèbre de Suisse est «Heidi». Ce roman, l’une des œuvres de littérature de jeunesse les plus lues au monde, a donné lieu à plusieurs adaptations cinématographiques. © Zodiac Pictures / Walter Wehner

  • La Suisse compte 1053 musées qui attirent plus de 10 millions de visiteurs en moyenne chaque année.
    Une petite minorité (5%) d’entre eux enregistre plus de 50’000 entrées par an. Les musées les plus visités sont ceux consacrés à l’art ou aux sciences naturelles.
  • Deux habitants sur trois assistent à un spectacle musical au moins dans l’année, et 20% jouent d’un instrument de musique.
  • La plus grande bibliothèque de Suisse est la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, qui renferme 8,4 millions de documents en tout.
  • «Heidi», l’histoire de la petite orpheline des montagnes, a été traduite dans plus de 50 langues et adaptée en pièce de théâtre, en comédie musicale et en ballet. Depuis 1920, «Heidi» a été maintes fois réadaptée au cinéma, aux États-Unis, au Japon (en tant que série de bandes dessinées) et en Europe, la dernière fois en 2015 par le réalisateur Alain Gsponer. À plus d’un titre, l’histoire de Heidi a renforcé le cliché de la Suisse comme d’un paradis alpin, mais elle reflète aussi le parcours de nombreux émigrants suisses.
  • La Suisse compte 78 théâtres professionnels importants , dont 56 se trouvent dans la partie francophone du pays. En outre , 865 associations de théâtre et plus de 330 associations de danse figurent au répertoire suisse des associations.
  • Les collectivités publiques suisses dépensent annuellement près de 350 francs par habitant pour la culture, ce qui correspond à 0,4% du PIB. Les loteries cantonales contribuent chaque année à hauteur de plus de 150 millions de francs à la culture dans le pays.
  • Les villes de Genève, Zurich et Bâle ont les dépenses culturelles les plus élevées par habitant, ce qui fait d’elles des pôles culturels.
  • La liste du patrimoine mondial de l’UNESCO comprend 13 sites suisses, dont 9 ont été répertoriés pour leur importance culturelle et 4 pour la beauté de leurs paysages.