Langues

La Suisse, qui compte quatre langues nationales officielles (l’allemand, le français, l’italien et le romanche), pratique un plurilinguisme actif, qui est inscrit dans la loi. L’allemand est la langue la plus répandue, tandis que l’anglais prend une importance croissante. Les deux tiers de la population environ utilisent plus d’une langue au moins une fois par semaine.

Journaux suisses dans les quatre langues nationales
En Suisse, le plurilinguisme se reflète aussi dans la diversité du paysage médiatique. © Christoph Baldinger

Le plurilinguisme, qui s’exprime à travers la pratique de l’allemand, du français, de l’italien et du romanche, est une caractéristique de la Suisse. Il résulte des liens culturels qui se sont tissés avec les pays voisins, c’est-à-dire l’Allemagne, l’Autriche, la France et l’Italie. La Suisse alémanique représente la plus grande communauté linguistique. La grande différence qui existe entre la langue parlée, le suisse allemand, et la langue écrite, l’allemand standard, est assez emblématique.

La présence de nombreux étrangers vivant en Suisse et les interactions avec le reste du monde génèrent une diversité linguistique supplémentaire. C’est pourquoi la répartition des langues nationales a évolué au cours des dernières décennies: mis à part le français, les langues nationales sont en recul tandis que les langues non nationales progressent. L’anglais en particulier gagne en importance dans les activités internationales courantes et comme langue véhiculaire entre les communautés linguistiques.

Les langues – faits et chiffres

Parmi les quatre langues nationales parlées en Suisse, la langue majoritaire est l’allemand ; son expression orale est le suisse allemand, qui se décline en une variété de dialectes.

Langues et dialectes

Les langues parlées en Suisse sont nombreuses et variées. Le suisse allemand domine, mais c’est une langue orale, qui se compose de différents dialectes alémaniques. Le romanche regroupe également cinq dialectes différents.

Plurilinguisme

En Suisse, les enfants apprennent au moins une deuxième langue nationale à l’école, en plus de leur langue maternelle. Le plurilinguisme est aussi encouragé à travers d’autres dispositifs.