Les traditions – faits et chiffres

Les traditions et les coutumes sont solidement ancrées dans le quotidien des Suisses. Souvent liées aux activités paysannes, aux saisons ou aux fêtes chrétiennes, elles reflètent également la diversité de la société suisse.

Des vaches parées de couronnes de fleurs et de cloches.
La tradition veut que la désalpe, au cours de laquelle les vaches regagnent la vallée coiffées de fleurs, se termine par une fête. Désalpe dans le canton de Fribourg. © Wikicommons

  • La Suisse a dressé une liste de 167 traditions vivantes dans le cadre des conventions de l’UNESCO, dont le carnaval de Bâle et la Fête des vignerons à Vevey.
  • Depuis 1899, la Fête nationale suisse est célébrée le 1er août. Elle commémore le pacte signé par les cantons d’Uri, Schwyz et Unterwald, en 1291, pour renouveler leur alliance et leur vœu d’assistance mutuelle en cas d’agression.
  • La Fête fédérale de yodel réunit tous les trois ans près de 10'000 yodlers, lanceurs de drapeau et joueurs de cor des Alpes. Cette fête dure trois jours et attire à chaque fois plus de 150'000 visiteurs.

Invitation musicale à l’édition 2017 de la Fête fédérale de yodel en Valais.

  • «Heidi», le roman mythique écrit par Johanna Spyri au XIXsiècle sur les aventures d’une fillette dans les montagnes suisses a été traduit dans plus de 50 langues et adapté plusieurs fois au cinéma. 
  • Parmi les coutumes spécifiques à la Suisse figurent des sports tels que la lutte, qui s’apparente à un combat de sumo, et le hornuss, un sport à mi-chemin entre le golf et le baseball.
  • L’Association nationale de lutte suisse compte plus de 50'000 membres et la dernière fête fédérale de lutte et des jeux alpestres a attiré plus de 400'000 visiteurs.

Film de clôture sur la fête fédérale de lutte et des jeux alpestres 2019 à Zoug.

  • Jeu de cartes suisse par excellence, le jass est pratiqué jusque dans les vallées les plus reculées. Depuis le XVe siècle, il se joue avec des cartes françaises ou allemandes.
  • La Patrouille des Glaciers est une compétition exigeante de ski-alpinisme, qui se déroule sur un parcours de 53 km en haute montagne. Tous les deux ans, plus de 4700 participants militaires et civils issus d’une trentaine de pays y participent.
  • Fabriquées à l’origine pour orner les costumes traditionnels, les broderies et dentelles de Saint-Gall ont acquis une renommée mondiale au XIXe siècle et demeurent aujourd’hui encore très appréciées dans le monde de la haute couture.