La ville de Genève accueille de nombreuses organisations internationales et organisations non gouvernementales, ainsi que le siège européen des Nations Unies. La Suisse est également membre de nombreuses organisations internationales et joue un rôle actif au sein des Nations Unies depuis son adhésion en 2002.
Organisations internationales
Depuis plus d’un siècle, la Suisse accueille des organisations internationales. Actuellement, elles sont une quarantaine à y avoir installé leur siège, notamment l’Organisation mondiale du commerce, l’Organisation mondiale de la santé et l’Organisation internationale pour les réfugiés. La plupart se sont établies à Genève, à l’image des Nations Unies qui y ont leur plus important centre après le siège de New York.
La Genève internationale accueille quelque 750 organisations non gouvernementales disposant d’un statut consultatif auprès des Nations Unies, 177 représentations étrangères et de nombreux autres organismes actifs dans la coopération internationale, comme le Comité international de la Croix-Rouge. Chaque année, des dizaines de conférences et de rencontres internationales ont lieu à Genève.
Depuis son adhésion en 2002, la Suisse joue un rôle actif au sein de l’ONU. Elle a su faire entendre sa voix sur la création d’un nouveau Conseil des droits de l’homme en 2006, la réforme du Conseil de sécurité, la politique environnementale internationale, la coopération au développement et l’aide humanitaire, la promotion de l'état de droit ainsi que les questions financières et administratives. Elle est membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU en 2023 et 2024.
La Suisse est également membre de nombreuses organisations internationales. En 1960, elle a participé à la fondation de l’Association européenne de libre-échange (AELE). En 1963, elle a adhéré au Conseil de l’Europe et, en 1975, à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dont elle a assuré la présidence en 2014. La Suisse est par ailleurs membre de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) depuis 1961 et des institutions de Bretton Woods (Fonds monétaire international et Banque mondiale) depuis 1992.