Le Conseil fédéral

Le Conseil fédéral est le gouvernement de la Suisse. Ses membres sont issus des principaux partis politiques suisses et représentent de manière équilibrée les cantons et les différentes régions linguistiques. Chaque conseiller ou conseillère dirige un département et se situe ainsi à la tête de l’administration fédérale, le pouvoir exécutif au niveau fédéral.

Le gouvernement suisse se compose de sept membres égaux en droit, qui sont élus ou confirmés tous les quatre ans par l’Assemblée fédérale. Chaque membre du Conseil fédéral est élu président de la Confédération par ordre d’ancienneté, pour une durée d’un an, par le Parlement également. Le président de la Confédération dirige les séances de l’exécutif et assume des fonctions de représentation, notamment à l’étranger. 

Gouvernement de consensus

En vertu du système de concordance, les partis de tous bords sont appelés à collaborer au sein du gouvernement. Le Conseil fédéral est une autorité collégiale, ce qui signifie que tous ses membres doivent défendre les décisions du collège vis-à-vis de l’extérieur, même lorsqu’ils sont personnellement d’un autre avis.

La composition politique du Conseil fédéral se fonde sur la clé de répartition 2-2-2-1: les trois plus grands partis disposent de deux sièges chacun et le quatrième d’un siège. Actuellement, le Conseil fédéral compte deux représentants du Parti libéral-radical (PLR), deux représentants du Parti socialiste (PS), deux représentants de l’Union démocratique du centre (UDC) et une représentante du parti Le Centre (issu de la fusion entre le PDC et le PBD). 

À la tête de l’administration fédérale

Chaque membre du Conseil fédéral dirige un département fédéral. La répartition des départements est effectuée par le Conseil fédéral lui-même, toujours selon le principe de l’ancienneté. 

Les membres du Conseil fédéral se réunissent en général une fois par semaine. Ils traitent chaque année entre 2000 et 2500 objets préparés par les différents départements et la Chancellerie fédérale, qui est l’état-major du Conseil fédéral. Le chancelier de la Confédération participe aux séances du Conseil fédéral et y dispose d’une voix consultative.