En Suisse, les banques, les assurances et les caisses de pension totalisent plus de 200’000 emplois à plein temps et génèrent près de 10% du produit intérieur brut. Leader international de la gestion d’actifs, le secteur financier suisse fournit également à l’économie et à la population des prestations de base tels que crédits et services financiers.
Banques et assurances

Les compagnies d'assurance et les banques constituent des piliers de l’économie suisse, générant ensemble près de 10% du produit intérieur brut de la Suisse. En 2020, la valeur ajoutée du secteur financier atteignait environ 68 milliards de francs et le nombre de salariés en équivalents plein temps était d'environ 208'800. La place financière, tournée vers l'exportation, a représenté 24% des exportations de services en2019. La Suisse est l’une des principales places financières au monde. Fin 2019, le secteur bancaire suisse était leader du marché mondial de la gestion de fortune transfrontalière avec une part de marché de 25%. Durant cette même année, les actifs sous gestion des banques suisses s'élevaient à 7893 milliards de francs, dont environ la moitié provenait de l’étranger.
Deux grandes banques représentent environ la moitié du marché bancaire suisse
La Suisse compte environ 246 banques (2019). Les deux grandes banques internationales, UBS et Credit Suisse, représentent environ 50% du marché bancaire. Les 50 % restants se répartissent principalement entre les 24 banques cantonales, les banques étrangères, les banques Raiffeisen, les banques boursières, les banques régionales, les caisses d’épargne et les banques privées. Outre la création directe de valeur, le secteur bancaire suisse, dont les prestations sont variées et diversifiées sur le plan régional, assure un approvisionnement efficace de l’économie intérieure et de la population en crédits et divers autres services financiers.
Les assurances suisses génèrent trois quarts des primes à l’étranger
En 2019, les compagnies d'assurance ont généré un volume de primes de plus de 240 milliards de francs suisses, dont environ 78% provenaient de l’étranger. Cette branche à forte intensité capitalistique contribue de manière significative au cycle économique, que ce soit en tant que contribuable ou en tant qu'’investisseur: son volume d’investissement en Suisse s’est élevé à près de 570 milliards de francs suisses en 2019.
Sur les près de 200 compagnies d’assurance que compte la Suisse, six sont de grands groupes d'entreprises. Le plus grand assureur privé de Suisse est de loin le Zurich Insurance Group, suivi de Chubb, SwissRe et Swiss Life.