Le 25 septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté l’Agenda 2030 de développement durable. Avec ses 17 objectifs de développement durable (ODD), l’Agenda 2030, en vigueur depuis 2016, constitue le nouveau cadre de référence mondial du développement durable, applicable à l’échelle universelle. Les États membres de l’ONU ont déclaré faire le nécessaire pour atteindre ces objectifs ensemble d’ici 2030.
Cadre de référence mondial
L’Agenda 2030 marque une étape importante pour le développement durable. Il résulte des travaux des Conférences des Nations Unies sur le développement durable (1992, 2002, 2012) et prend le relais des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), arrivés à échéance en décembre 2015. Depuis 2016, il sert de cadre aux efforts déployés conjointement aux niveaux national et international pour relever les grands défis de la planète, comme l’extrême pauvreté, les changements climatiques, la destruction de l’environnement et les crises sanitaires. L’Agenda 2030 s’applique à tous les pays, du Nord comme du Sud, et fixe les lignes directrices et les priorités internationales applicables d’ici à 2030 en matière de développement durable.
L’Agenda 2030 s’articule autour de 17 objectifs de développement durable (ODD), eux-mêmes assortis de 169 cibles, organisés autour de cinq principes directeurs que sont les populations, la planète, la prospérité, la paix et le partenariat (en anglais : people, planet, prosperity, peace, partnership – "5 Ps"). Il a pour but de favoriser la prospérité pour les peuples, de contribuer au développement économique et de protéger la planète. Il intègre également des aspects liés à la paix, à l’état de droit et à la gouvernance, qui revêtent une importance fondamentale pour le développement durable. La mise en œuvre conjointe de l’Agenda, par le biais de partenariats, constitue le cinquième principe.