Consultation en ligne sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de développement durable

Article, 12.07.2017

Du 26 juin au 25 août 2017  les acteurs non étatiques de l’économique, de la société civile et des milieux scientifiques de même que les cantons et les communes ont la possibilité de participer à une consultation en ligne. Ainsi ils peuvent compléter l’évaluation de la Confédération sur l’état actuel de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et détailler leurs contributions à la réalisation des objectifs de développement durable. Les résultats de cette consultation orienteront la rédaction du rapport national 2018 de la Suisse à l’ONU.

Des cubes colorés montrent les divers objectifs de développement durable dans les différentes langues nationales.
Une consultation en ligne sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 est realisée avec les acteurs non-étatiques à la Confédération.

État des lieux dressé par la Confédération concernant l’Agenda 2030

Le Conseil fédéral multiplie les efforts, à l’échelle nationale et internationale, pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de développement durable. A l’aide d’un état des lieux des objectifs de développement durable (ODD) et de leurs 169 cibles en Suisse, la Confédération détermine le niveau de réalisation de l’Agenda 2030 en Suisse. L’état de lieux sera disponible d’ici fin 2017. Il indiquera pour chacune des 169 cibles les objectifs actuellement visés par la Confédération, les indicateurs permettant de les mesurer et les mesures de la Confédération qui contribuent déjà à la réalisation des cibles. Le rôle des cantons et des communes sera également rapporté, tout comme des exemples de contributions provenant des acteurs non étatiques. Il répertoriera également les points à améliorer, les opportunités et les chances ainsi que les questions de cohérence (conflits d’objectifs, trade-offs, synergies entre différentes mesures).

Consultation en ligne afin de compléter l’évaluation de la Confédération

Une consultation en ligne sur cet état des lieux est réalisée du 26 juin au 25 août 2017. Elle permet aux milieux économiques, à la société civile et au monde scientifique de fournir leur appréciation et de détailler leurs propres contributions à l’Agenda 2030. Les résultats de la consultation seront pris en compte pour la rédaction du rapport national 2018 de la Suisse à l’ONU. Le rapport national est un mécanisme international de contrôle de l’avancement de la mise en œuvre de l’Agenda 2030, par lequel les gouvernements peuvent ainsi tenir informés au fur et à mesure les citoyens et citoyennes, ainsi que les parlements.  La consultation en ligne s’adresse avant tout aux représentants institutionnels des milieux économiques et de la société civile, aux entreprises, aux institutions académiques et aux partis politiques.