Les 29 et 30 mars 2023, la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies a tenu son Forum régional annuel pour le développement durable à Genève. L’édition de cette année a eu lieu sous la coprésidence de la Suisse et de la Bosnie et Herzégovine. Le forum était entièrement placé sous le signe du bilan à mi-parcours de l’Agenda 2030 pour le développement durable.
Perspectives régionales sur la voie d’un bilan mondial à mi-parcours
Sur la voie de la réalisation des ODD, ce bilan à mi-parcours est mitigé dans le cas de l’Europe: la région est en passe d’atteindre seulement 21 des 169 cibles fixées et elle doit nettement accélérer les progrès pour 79 d’entre elles ou même prendre un virage radical pour 15 d’entre elles. Le forum a en outre révélé des disparités régionales dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable et souligné l’importance des villes en tant que moteurs du développement durable.
Les conséquences toujours perceptibles de la pandémie de COVID-19, la guerre en Ukraine et ses répercussions sur l’approvisionnement en énergie ainsi que l’incertitude économique croissante font que la mise en œuvre de l’Agenda 2030 marque le pas. La crise du climat et de la biodiversité ainsi que la dégradation effrénée de l’environnement entravent également les progrès. Face à ces défis, ou malgré eux, les États et les acteurs non étatiques participants se sont accordés sur la nécessité d’intensifier les efforts pour réaliser les ODD.
L’Agenda 2030 reste la seule feuille de route mondiale pour surmonter les crises actuelles et créer des sociétés plus résilientes. Le forum a constitué une première étape majeure dans la perspective du Forum politique de haut niveau (FPHN) et du Sommet des ODD qui se dérouleront respectivement en juillet et en septembre à New York. Le Sommet des ODD 2023 doit être l’occasion de donner de nouvelles impulsions afin de faire progresser la réalisation des objectifs et d’imprimer un nouvel élan aux efforts mondiaux. Les crises nous rappellent que la solidarité, le leadership et l’engagement commun sont les conditions indispensables d’un changement réussi.
La coprésidence du Forum régional a offert à la Suisse une grande visibilité. Elle lui a également permis de faire valoir ses priorités, notamment en ce qui concerne le renforcement de l’implication des milieux scientifiques, du secteur privé et du secteur financier.
L’attachement clair de la Suisse à la pertinence de l’Agenda 2030 et au rôle de Genève dans le domaine du développement durable a ainsi pu être réaffirmé.