La Suisse a une longue tradition de collaboration entre les acteurs étatiques et non étatiques. Elle souhaite à présent approfondir ces partenariats éprouvés pour mettre en œuvre l’Agenda 2030.
La collaboration avec les cantons
La Confédération envisage de renforcer la collaboration institutionnelle en matière de développement durable avec les services et responsables cantonaux pour le développement durable. Dans ce but, des étapes communes de mise en œuvre de l’Agenda 2030 sont discutées et une orientation des stratégies cantonales de développement durable dans le sens des ODD est recherchée.
Les partenariats avec des acteurs non institutionnels
Pour garantir une collaboration efficace avec les acteurs non institutionnels, la Confédération a constitué un groupe d’accompagnement chargé de clarifier le déroulement et le contenu de la collaboration et de veiller à une coordination entre les activités des uns et des autres. Il s’occupe aussi des consultations relatives aux documents émanant du Conseil fédéral (rapports, Stratégie pour le développement durable) et coordonne les prises de position en la matière.
Le groupe d’accompagnement est composé des représentants et représentantes suivants: