Settimana della lingua italiana

Actualités locales, 16.10.2020

 Le Locarno Film Festival.
Le Locarno Film Festival. © Locarno Film Festival

Du 19 au 25 octobre 2020, la « settimana della lingua italiana » met les projecteurs sur la langue italienne. C'est un événement annuel qui se déroule dans le monde entier, et c’est donc le moment idéal pour faire découvrir la Suisse italienne : une langue nationale, deux cantons et une identité multiple.

Quatre régions linguistiques, plusieurs cultures, une seule Suisse. Dans ce kaléidoscope d’identités diverses et variées qui caractérisent le territoire helvétique, la Suisse italienne est souvent méconnue. Le terme de « Suisse italienne » désigne la région qui comprend le canton du Tessin et quatre vallées du canton des Grisons, ce dernier étant le seul canton suisse trilingue. L’italien est la troisième langue nationale du pays. Il est parlé par environ 8,1% de la population, soit quelque 590’000 personnes.

Pour évoquer la Suisse italienne, en particulier le Tessin, les Suisses alémaniques parlent de «Sonnenstube» (balcon ensoleillé), en référence à son climat agréable et à son âme méditerranéenne. Mais cette région a bien plus à offrir que de simples rayons de soleil, notamment en termes d’art et d’architecture. La vallée de la Bregaglia est en effet le berceau d’artistes célèbres dans le monde entier, comme Giovanni Segantini et Alberto Giacometti. Quant au Tessinois Mario Botta, ses projets architecturaux se sont exportés jusqu’aux États-Unis et la Chine. En regardant plus loin dans le passé, on trouve les tessinois Francesco Borromini, considéré comme l’une des figures majeures de l’architecture baroque, ou Domenico Trezzini, qui a été le premier à concevoir Saint-Pétersbourg au nom du tsar Pierre Ier. 

Le plurilinguisme suisse représente depuis toujours un élément fondamental de l’identité du pays. Il est même devenu officiellement un trait distinctif de la Suisse en 1848, lorsque l’allemand, le français et l’italien, puis le romanche un peu plus tard (1938), ont été inscrits dans la Constitution fédérale comme langues nationales de même rang.