Célébration de la Journée Internationale des droits de la Femme 2023


This page has not been translated into English. Please select a language from the following list.

Actualités locales, 23.03.2023

Cette année, le personnel de la Coopération suisse au Bénin a célébré la Journée Internationale des droits de la Femme (JIF) autour d'une causerie sur le thème: "La digitalisation, facilitateur ou facteur d’exclusion pour la participation des femmes au développement socio-économique et politique du Bénin? Quels risques et opportunités?".

Le personnel de la Coopération suisse au Bénin célébrant la Journée Internationale des droits de la Femme (JIF) 2023, le 23 mars 2023 dans la salle de conférence de l’institution.
Le personnel de la Coopération suisse au Bénin célébrant la Journée Internationale des droits de la Femme (JIF) 2023, le 23 mars 2023 dans la salle de conférence de l’institution. © Coopération suisse au Benin

Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des droits de la Femme (JIF) 2023, une causerie a réuni le personnel de la Coopération suisse au Bénin le jeudi 23 mars 2023 dans l’enceinte de l’institution à Cotonou. 

Le thème retenu pour l'édition 2023 de la Journée internationale des femmes s'inscrit dans le contexte du développement du numérique. Il s'intitule "Pour un monde digital inclusif: innovation et technologies pour l'égalité des sexes"

En lien avec ce thème de la JIF 2023, la direction de la Coopération suisse au Bénin a organisé pour le personnel une causerie sur le thème: "la digitalisation, facilitateur ou facteur d’exclusion pour la participation des femmes au développement socio-économique et politique du Bénin? Quels risques et opportunités?"

À l’entame de la causerie, la jeune community manager et influenceuse, Aicha Inès-d'Avila Kpogueh, invitée pour la circonstance a partagé son parcours en tant qu’utilisatrice des réseaux sociaux et les avantages qu’elle en a tirés comme tremplin professionnel, sans occulter de parler des risques encourus et comment elle a pu les éviter. Ce partage a permis de planter le décor de la causerie animée par Géraud Ahouandjinou, Docteur en Science de l’information et de la communication, assisté de Valérie Idossou, Experte Genre. 

Le débat qui a suivi la présentation des experts a permis au personnel de renforcer ses connaissances sur les avantages et inconvénients de l’utilisation de l’internet et des réseaux sociaux pour l’émancipation de la femme et de la fille.