COVID-19 : Les jeunes femmes leaders du programme RECAFEM de la Suisse en action contre la propagation du virus


Questa pagina non è disponibile in italiano. Selezionare una delle lingue seguenti:

Actualités locales, 17.02.2021

Les jeunes femmes du programme de Renforcement des Capacités d'Action des Femmes (RECAFEM) de la Coopération suisse, sous la houlette du consortium WANEP / RIFONGA et de CARE Bénin/Togo ont doté 29 communes d’intervention du programme de 290 dispositifs de lavage des mains (DLM) et d’une importante quantité de savon liquide pour renforcer les mesures de prévention contre la propagation de COVID-19.

Les jeunes femmes du programme de Renforcement des Capacités d'Action des Femmes (RECAFEM) de la Coopération suisse devant les dispositifs de lavage des mains (DLM) offerts aux communes
Les jeunes femmes du programme de Renforcement des Capacités d'Action des Femmes (RECAFEM) de la Coopération suisse devant les dispositifs de lavage des mains (DLM) offerts aux communes © DDC Benin

Sous la houlette du consortium WANEP – RIFONGA, avec l’appui financier de la Coopération suisse et l’accompagnement technique de CARE Bénin/Togo, mandataire du RECAFEM, les jeunes femmes leaders ont doté  29 communes d’intervention du programme de 290 dispositifs de lavage des mains (DLM), accompagnés d’une importante quantité de savon liquide pour lutter contre la propagation de la pandémie de COVID19.

L’objectif de cette action était de doter les groupes cibles (centres de santé, écoles et collègues, gares routières, marchés, centres de promotion sociale - CPS -, bureaux d’arrondissements, centres de métiers, etc.) de matériels d’hygiène appropriés pour renforcer les mesures de prévention contre la pandémie du COVID-19 dans leurs localités respectives.

Cette action des jeunes femmes leaders s’est inscrite dans le cadre de la contribution du programme RECAFEM-4 aux renforcements de la prévention contre la pandémie. Elle s’est déroulée pendant et après les élections communales et municipales de Mai 2020 au Bénin, dans le but de prévenir la propagation de la pandémie. La cérémonie officielle de remise de matériels aux femmes leaders par le consortium a eu lieu dans les locaux de RIFONGA Bénin à Cotonou. Une fois les kits reçus, les femmes leaders candidates ou non aux élections ont parcouru les 12 départements du Bénin pour sensibiliser la population sur les comportements à adopter face à la pandémie de COVID19.

En effet, Le Bénin à l’instar des autres pays du monde est touché par la pandémie de #COVID-19. Le pays continue d’enregistrer des cas confirmés à la PCR et au TDR, avec des personnes guéries, d’autres sous traitement ainsi que des décès. Des mesures de prévention sont prises par le Gouvernement mais compte tenu de ses ressources limitées, la majorité des populations n’a pas encore accès aux informations et aux matériels adéquats pour se protéger contre ce virus. La contribution de tous les acteurs s’avère donc nécessaire. Ainsi, pour renforcer leur visibilité, les femmes leaders en lice ou non, ont entrepris la sensibilisation et doter leurs communautés des matériels adéquats contre la COVID-19.

Notons que pour ces élections communales et municipales, des femmes ont pu être positionnées sur les listes des cinq partis politiques (BR, UP, FCBE, PRD, UDBN) éligibles, et 75 femmes conseillères sur 1.815, soit 4,13 % ont pu se faire élire à l’issue de ces élections.

A l’occasion de cette action, les s femmes leaders ont adressé un message de plaidoyer aux autorités gouvernementales et aux partenaires techniques et financiers.

Message de plaidoyer des femmes leaders du RECAFEM-4

Nous prenons l’engagement de poursuivre les sensibilisations contre la pandémie de COVID-19 au sein de nos communautés. Les messages de sensibilisation contre les violences basées sur le genre, inscrits sur les DLM pourront également nous servir dans ce cadre.

Nous voulons saisir l’occasion, en ce jour de lancement des remises des dispositifs de lavage des mains à l’eau et au savon aux représentants des différentes communautés de sept départements du Bénin pour demander aux autorités gouvernementales et aux partenaires techniques et financiers de :

  • Accroître la disponibilité, les sources de financement et la variété des informations pour formuler et mettre en œuvre des solutions pertinentes face à cette crise du COVID-19 ;
  • Mobiliser les citoyens en tant que garants du droit, afin qu'ils jouent un rôle actif dans le suivi des mesures barrières contre COVID-19 ;
  • Garantir l'équité pour les plus vulnérables dans la conception et l'exécution des réponses éducatives et du rétablissement face au COVID-19 ;
  • Accompagner les communautés victimes des affres de COVID-19 avec les mesures sociales ;

Nous remercions le CWR, CARE et la DDC/Coopération suisse pour leur appui constant aux cotés de nos communautés.

Par ailleurs,

La situation actuelle de la pandémie du Coronavirus avec ses conséquences sur le quotidien des populations à savoir : la restriction des déplacements entrainant la baisse d’activités économiques, la  diminution de revenu et du pouvoir d’achat ne doivent pas être sources de violence contre les filles et les femmes, sous quelque forme que soit.

Nous disons :

  • Non à la violence physique, domestique, économique, psychologique et sexuelle contre les filles et les femmes.
  • Nous appelons les communautés à la dénonciation et les autorités aux respects des dispositions de la Loi n° 2011-26 du 09 janvier 2012 portant prévention et répression des violences faites aux femmes pour punir les auteurs de ces violences.

Pour finir, nous, bénéficiaires du Programme RECAFEM-4 prenons l’engagement de faire un bon usage des kits mis généreusement à la  disposition de nos communautés. Nous nous engageons également à mettre en place des mécanismes de suivi des kits afin qu’ils soient bien entretenus et assurer à nos communautés une meilleure protection contre la COVID-19.

Ensemble luttons contre le Coronavirus pour le développement durable de notre cher pays le Bénin

Vive les femmes leaders du programme ReCAFEM-4,

Vive la femme béninoise engagée au service du développement.

Leaders, Coache éthique et Présidente RIFONGA