Le Conseil fédéral souhaite améliorer la mesure de l’efficacité dans la coopération internationale


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Communiqué de presse, 23.02.2024

Lors de sa séance du 21 février 2024, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport de la Commission de gestion du Conseil des États (CdG-E) du 14 novembre 2023 concernant la mesure de l’efficacité dans la coopération internationale et du rapport du Contrôle parlementaire de l’administration (CPA) sur lequel s’appuie le premier. Bien qu’une partie des évaluations passées en revue soit de bonne qualité, la CdG-E estime qu’il reste des efforts importants à accomplir en ce qui concerne la mesure de l’efficacité dans la CI de manière générale.

Selon la CdG-E, les évaluations externes, sous leur forme actuelle, ne conviennent qu’en partie pour la mesure de l’efficacité et le pilotage au niveau des projets. De plus, elles ne disent pas si le projet évalué contribue à la réalisation des objectifs généraux de la CI.

Le Conseil fédéral accorde une grande importance à la mesure de l’efficacité et juge les recommandations de la CdG-E pertinentes et applicables. La Suisse participe, à l’échelle internationale, en particulier dans le cadre de l’OCDE, à l’amélioration continue d’une méthodologie appropriée à la mesure de l’efficacité.

Le Conseil fédéral a chargé les départements compétents d’améliorer la méthode en vue d’obtenir une évaluation probante de la mesure de l’efficacité de la CI et de lui adresser des rapports réguliers à ce sujet.

Dans l’avis qu’il a rendu sur le rapport, il évoque douze mesures visant la mise en œuvre des recommandations de la CdG-E d’ici à 2026, au nombre desquelles des exigences plus élevées en termes de qualité dans les directives d’évaluation et une formation ciblée dans le domaine de l’évaluation.  

Des mesures doivent également être prises en vertu de la prochaine stratégie de CI 2025-2028 pour évaluer l’efficacité à long terme des projets et la pérennité des résultats. La DDC a introduit en 2023 un système de gestion des données numérique permettant un suivi simplifié et transparent de la réalisation des objectifs au niveau des projets. Le SECO va par ailleurs apporter son soutien à la mise en œuvre des recommandations de la CdG-E par le biais d’un comité d’évaluation indépendant.


Informations complémentaires

Mesure de l’efficacité dans la coopération internationale: rapport de la Commission de gestion du Conseil des États
Mesure de l’efficacité dans la coopération internationale: rapport du Contrôle parlementaire de l’administration à l’intention de la Commission de gestion du Conseil des États


Mesure de l’efficacité dans la coopération internationale: résumé (pdf)(pdf, 480kb)
Avis du Conseil fédéral 21.02.2024 (fr)(pdf, 260kb)


Contact

Département fédéral des affaires étrangères DFAE
Communication DFAE
Tél. +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères