Coupe du monde de football 2014: à Rio, la House of Switzerland et la fan-zone assurent la présence de la Suisse, qui étoffe ses informations aux voyageurs lors de grands événements


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Berne, Communiqué de presse, 06.06.2014

Dans les semaines à venir, de nombreux touristes suisses se rendront au Brésil à l’occasion de la Coupe du monde de football. Le DFAE a donc publié à leur intention un flyer d’information et propose sur l’application Itineris, lancée il y a un an pour faciliter l’enregistrement en ligne des voyageurs, un nouveau module réservé aux grands événements. Au Brésil même, la Suisse occupera une position de choix: la House of Switzerland qui sera présente pour la première fois durant une phase finale de la Coupe du Monde de football prendra ses quartiers à Rio du 10 juin au 13 juillet pour accueillir une fan-zone et lancer un programme de communication de deux ans ayant pour but de mieux faire connaître la Suisse au Brésil et de promouvoir les échanges bilatéraux sur les plans économiques, scientifiques et culturels.

Les voyageurs en provenance de Suisse peuvent dès maintenant télécharger sur leur smartphone ou leur tablette des informations sur les conditions de sécurité régnant dans leur pays de destination; le DFAE a en effet étoffé  son application Itineris avec un nouveau module créé spécialement pour les grands événements. Pendant la Coupe du Monde de la FIFA 2014, les ressortissants suisses qui se trouvent au Brésil pourront, en avant-première, obtenir des informations précises adaptées au lieu et aux dates de leur séjour. Ils pourront connaître par exemple l’endroit et l’heure où ils peuvent joindre le représentant ou la représentante du consulat de la ville où se déroulent les événements, les mesures de précaution recommandées, les moyens de transport ou les routes d’accès au stade qu’il est préférable d’éviter, les quartiers à contourner ou les conséquences d’une grève éventuelle sur les voies de communication. L’application peut être téléchargée sur iPhone et sur Android.

Le DFAE a lancé l’application Itineris il y a un an. Les voyageurs suisses et leurs proches ont la possibilité d’enregistrer sur ce portail les dates de leurs déplacements à l’étranger (séjours de courte durée). Quelque 54 000 utilisateurs profitent d’ores et déjà de cette fonction. Les données enregistrées permettent au DFAE de vous localiser et de vous contacter plus facilement si une crise grave se produit pendant votre séjour. Vous serez alors directement informés si la situation sécuritaire se dégrade brusquement dans une zone. Il serait souhaitable que cette application vous accompagne systématiquement dans vos voyages, au même titre qu’un passeport ou une carte d’identité aujourd’hui.

Le DFAE a élaboré à l’intention des voyageurs suisses des flyer d’information qui fournissent des renseignements et des liens utiles pour la planification d’un voyage (conseils aux voyageurs) ainsi que des conseils/marches à suivre et des adresses en cas d’urgence sur place (p. ex. perte du passeport, des cartes de crédit, des billets d’avion ou des tickets d’entrée aux matchs, possibilité de transférer de l’argent depuis la Suisse, etc.). Le flyer indique également les coordonnées de la Helpline DFAE et les numéros des services de permanence de l’Ambassade de Suisse et des consulats à Brasilia, São Paulo, Rio de Janeiro, Salvador do Bahia et Manaus.

Fanzone suisse à Rio

Le 10 juin à Rio aura lieu l’ouverture officielle de la House of Switzerland. Basée au bord de la Lagoa, situé au cœur de la zone sud de la ville, la Maison suisse investit le Palaphita Kitch, un lieu prisé des cariocas. La zone sera transformée en vitrine de la Suisse munie d’une fan-zone montrant l’ensemble des matches de la Coupe du monde sur un écran géant. Les matches de l’équipe de Suisse montreront sans doute au public local que le football est aussi une valeur forte ici.

Projets prévus dans les sites où jouera l’équipe nationale suisse de football

Ailleurs qu’à Rio, les représentations suisses au Brésil retransmettront aussi sur écran géant certains matches de l’équipe suisse. En outre et à l’occasion de la Coupe du monde, l’Ambassade de Suisse en coopération avec l’Association suisse de football soutiendra des projets sociaux en faveur de la jeunesse vivant dans une situation précaire. Les projets sélectionnés interviendront dans les trois villes où l’équipe nationale jouera le premier tour, le DFAE s’associe ainsi avec des ONG locales pour mettre sur pieds des activités en faveur du développement: un film documentaire à Brasilia, de la formation à Salvador et un programme de santé à Manaus.

Les partenaires du tourisme, de l’innovation, de la culture et de l’économie privée s’associent pour montrer les différentes facettes du pays aux visiteurs locaux et internationaux. Une exposition présentera, sous la forme d’une histoire naturelle de la Suisse, différentes facettes de notre pays, entre tradition et modernité. La gastronomie jouera également un rôle fort, avec une carte «à la Suisse», proposant de la raclette, des saucisses ou des röstis préparés par un chef suisse.

A Rio la House of Switzerland accompagnera pour la première fois la Coupe du monde et son équipe nationale. L’attribution des deux événements sportifs les plus importants du monde au Brésil en l’espace de deux ans – après la Coupe du monde de football, les Jeux olympiques en 2016 - fournit une formidable opportunité de communication pour la Suisse. L’ambassadeur Nicolas Bideau, chef de Présence Suisse, souligne que «la Suisse peut profiter de l’effet Shaqiri pour se positionner au Brésil : nous sommes dynamiques, créatifs, ouverts et voulons porter haut les couleurs de la Suisse en terres brésiliennes et à travers le monde». Cette campagne de communication sera lancée le 10 juin à Rio et prendra fin avec les Jeux olympiques dans la même ville en 2016, toujours avec la House of Switzerland.


Informations complémentaires

Informations sur la House of Switzerland (en)
Photos de la House of Switzerland (en)
Application Itineris pour iPhone (App Store Switzerland) (de)
Application Itineris pour Android (Google Play Switzerland) (de)
Flyer: Coupe du monde de football Brésil 2014


Contact

A propos de l’application Itineris:
Bruno Ryff
Tel +41 79 575 30 13
Bruno.ryff@eda.admin.ch

A propos de la «House of Switzerland»:
Nicolas Bideau
Tel +41 (0)79 667 69 15;
nicolas.bideau@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères