Journée internationale de l'éducation

Actualités locales, 26.01.2021

Education dans un contexte d’urgence : la Suisse soutient le Burkina Faso, à travers l’UNICEF, afin d’assurer la continuité éducative à tous les enfants dans un environnement scolaire sûr et protecteur.

Des élèves prenant des cours à l'air libre
Des élèves prenant des cours à l'air libre ©UNICEF-DDC

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a proclamé le 24 janvier comme Journée internationale de l’éducation pour célébrer la contribution de l’éducation à la paix et au développement. L’ONU estime inacceptable que 262 millions d’enfants et de jeunes dans le monde n’aient pas accès à l’école, et elle exige des gouvernements et de ses autres partenaires qu’ils interviennent pour y remédier.

Au Burkina Faso, suite à la crise sécuritaire actuelle 2 398 écoles sont fermées et sur 1 049 767 personnes déplacées, plus de 60% sont des enfants selon les données du CONASUR à la date de 10 novembre 2020.

Dans un tel contexte, les droits à l’éducation, à la protection et à la participation de tant d’enfants ne sont pas effectifs. Cet état des faits exige des actions urgentes, pertinentes, concertées et coordonnées.

La Suisse, à travers Education can not wait, a débloqué plus de 5 millions CHF pour faire face à la problématique des enfants déplacés et des vulnérables des communautés d’accueil. En outre, au niveau bilatéral, la Suisse, à travers l’UNICEF contribue pour 5 millions CHF à la mise en œuvre du projet Ecole résiliente au Burkina Faso.

Cette année, Children Believe et le gouvernement burkinabè avec ses partenaires ont commémoré la journée internationale de l’éducation comme une cloche appelant à la communion de tous pour des actions urgentes et concertées.