Projet d’Appui à la Résiliece du Système Educatif Burkinabè - PARSEB


Fin mai 2023, on comptait plus de deux millions de déplacés internes au Burkina Faso, 6’150 écoles fermées et plus d’un million d’élèves affectés par la situation sécuritaire. Dans ce contexte, la Suisse et l’Union Européenne joignent leurs forces pour cofinancer les programmes des ONG Enfants du Monde et Educo. La capacité du système éducatif à offrir une éducation inclusive, sûre et de qualité aux déplacés internes et aux populations hôtes dans trois régions à forts défis sécuritaires est renforcée.

Land/Region Thema Periode Budget
Burkina Faso
Bildung
Bildungspolitik
Bildungseinrichtungen und Ausbildung
Ausbildung von Lehrkräften
01.10.2023 - 30.09.2027
CHF  7’000’000
Hintergrund La crise sécuritaire installée au Burkina Faso depuis 2015 provoque une augmentation continue du nombre de personnes déplacées internes (PDI), plus de 2,06 millions en mai 2023. Le secteur de l’éducation est fortement impacté par le conflit, avec la fermeture de près d’un quart des structures éducatives du pays, affectant plus d’un million d’élèves. Cette situation a des effets catastrophiques sur l’éducation et la protection des enfants, entrainant le décrochage scolaire, la déscolarisation et la non scolarisation d’un nombre croissant d’enfants et depuis 2018 la baisse constante des principaux indicateurs d’éducation (accès, qualité). Afin de coordonner la mobilisation des ressources et les actions de soutien au secteur éducatif en situation de crise, le Burkina Faso avec l’appui de ses partenaires dont la Suisse, a adopté et mise en oeuvre une Stratégie nationale de l’Education en situation d’urgence 2019-2024. Dans un souci d’efficacité de l’aide et afin d’assurer un accès à une éducation de qualité dans les zones à forts défis sécuritaires, la DDC et la Délégation de l’Union européenne cofinancent les projets de deux ONG, Enfants du Monde et Educo. Grâce à ce financement conjoint, les filles et les garçons vulnérables des zones sous conflit vont avoir de meilleures chances d’accéder à une éducation inclusive, sûre et de qualité.
Ziele Les enfants et les jeunes de trois régions à fort défi sécuritaire - notamment les élèves déplacés internes, les retournés et les élèves restés dans les zones de choc - ont un meilleur accès à une éducation de qualité et à des services assurant leur protection et favorisant un climat de paix.
Zielgruppen
  • Les enfants de 6 à 17 ans scolarisés, déscolarisés, non scolarisés et ceux en âge de scolarisation déplacés internes et de la communauté hôte des régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre Ouest et des Hauts Bassins
  • Les filles et les enfants en situation de handicap et de vulnérabilité
  • Les structures en charge de l’éducation, les enseignants et les encadreurs pédagogiques, les animateurs des centres d’éducation non formelle
  • Les collectivités territoriales (communes, régions)
Mittelfristige Wirkungen
  • Les filles et les garçons accèdent à des services d’éducation formelle ou non-formelle dans les régions cibles
  • La qualité de l’éducation formelle et non formelle dans les régions cibles est améliorée grâce à la formation des enseignants, des encadreurs pédagogiques, des animateurs et aux soutiens multiformes aux élèves
  • Les filles et les garçons des régions cibles bénéficient de services de protection et d’inclusion qui favorisent leur santé mentale et leur bien-être
  • Les structures centrales, déconcentrées et décentralisées assurent efficacement leurs missions de pilotage et de gestion et renforcent le triple nexus humanitaire/développement/paix au niveau local
Resultate

Erwartete Resultate:  

Les principaux outputs attendus sont :

  • L’offre éducative dans les zones impactées par le conflit est renforcée (nouvelles salles de classe, salles de classe réhabilitées, espaces temporaires d’apprentissage, nouveaux centres d’éducation non formelle) et permet d’assurer la continuité éducative en situation d’urgence, dans des environnements sûrs et protecteurs
  • Les élèves de 6 à 17 ans du primaire et du post primaire reçoivent des matériels pédagogiques/didactiques et des fournitures scolaires
  • Les mécanismes de référencement et de protection de l’enfant sont fonctionnels dans les régions cibles et prennent en charge les élèves du primaire et du post primaire et les apprenants des centres des alternatives éducatives
  • Les acteurs/trices des collectivités territoriales et des structures déconcentrées de l’éducation sont formés sur les outils d’évaluation des risques et vulnérabilités


Resultate von früheren Phasen:  

De 2018 à 2022 la Suisse a soutenu l’UNICEF pour la mise en oeuvre de son projet « Vers une école résiliente dans les régions du Burkina Faso frontalières avec le Mali et le Niger ».

L’évaluation de ce programme a montré que des résultats probants ont été obtenus :

  • 5'600 écoles ont été formées dans 7 régions sur l’approche « safe school » (offre d’éducation combinée à un appui psychosocial et une prévention des risques)
  • 11’700 personnes dont 6’700 femmes exposées à des états post-traumatiques sévères ont bénéficié d’une prise en charge psychosociale
  • plus de 679’000 enfants dont 353’000 filles ont eu accès au programme d’éducation par la radio

Les leçons apprises :
(i) L’approche retenue pour l’éducation en situation d’urgence, combinant un ensemble d’interventions complémentaires (éducation formelle et non formelle, éducation à distance par la radio, sensibilisation et prévention des risques, appui psychosocial, cantine scolaire) est efficace et permet d’assurer la continuité scolaire des élèves
(ii) la recherche de cohérence et de synergies autour de l’éducation et de la protection permet de répondre à l’urgence en pensant au relèvement et en incluant la cohésion sociale
(iii) une bonne planification des interventions, coordonnée avec les autres intervenants, notamment pour le ciblage des bénéficiaires et des zones d’intervention, est un gage de réussite dans l’urgence
(iv) la valeur ajoutée de l’UNICEF dans le programme soutenu par la DDC n’était pas probante et un appui direct aux opérateurs est plus efficace


Verantwortliche Direktion/Bundesamt DEZA
Projektpartner Vertragspartner
Internationale oder ausländische NGO
Schweizerische Non-Profit-Organisation
  • Enfants du Monde
  • Andere internationale oder ausländische NGO Norden
  • Fundación Educación y Cooperación (Educo, ONG espagnole)


Koordination mit anderen Projekten und Akteuren
  • Le Programme d’appui au développement humain et aux services sociaux de base de l’Union Européenne au Burkina Faso
  • Le programme de renforcement des capacités des jeunes 2024-2027 du Fonds national pour l’Alphabétisation et l’Education
  • Le Plan sectoriel de Développement de l’Education de Base et de l’Enseignement secondaire (PSDEBS) 2021-2025 du Ministère de l’Education, soutenu par la DDC et le PME
  • Le cadre partenarial du MENAPL et le cluster ESU
Budget Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF    7’000’000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF    2’158’716 Projekttotal seit Anfangsphase Schweizer Beitrag CHF   0 Budget inklusive Projektpartner CHF   7’000’000
Projektphasen Phase 1 01.10.2023 - 30.09.2027   (Laufende Phase)