Journée internationale de l'alphabétisation

Actualités locales, 09.09.2020

Depuis 1967, la Journée internationale de l’Alphabétisation (JIA) est célébrée chaque année le 8 septembre pour rappeler au public, l’importance de l’alphabétisation en tant que facteur de dignité et de droits humains et pour faire progresser l’agenda de l’alphabétisation pour une société plus instruite et durable. 

Cette année, la célébration au Burkina Faso est placée sous le thème "Alphabétisation et son enseignement pendant et après la crise de la COVID-19: rôle des éducateurs et évolution des pédagogies." 

Selon le Professeur Stanislas Ouaro, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, en mettant l’accent sur les enseignements et les apprentissages en alphabétisation en période de crise liée à la COVID-19, la JIA 2020 met en avant le rôle des éducateurs et l’évolution des pédagogies en termes de réponse à l’impact négatif de la pandémie dans de nombreux pays sur les programmes d’éducation en général et en particulier sur les programmes d’alphabétisation et de formation des adolescents, des jeunes et des adultes qui n’ont pas ou peu de compétences en lecture et en écriture.

Ainsi, en concertation avec ses partenaires, le ministère de l'éducation nationale a adopté des mesures spécifiques incluant le respect des gestes de prévention de la COVID-19 avant d’autoriser la reprise des activités administratives, pédagogiques et andragogiques y compris les évaluations pour la période du 04 mai au 21 juin 2020 et l’organisation des formations techniques spécifiques à partir du 22 juin 2020.

Ces différentes mesures ont permis d’une part de boucler les programmes d’éducation non formelle (ENF) au titre de la campagne 2019-2020 qui a enregistré l’ouverture de 2 846 centres financés par l’Etat à travers le FONAENF avec 85 320 apprenant(e)s et d’autre part d’envisager la campagne 2020-2021.

En ce qui concerne les programmes en cours de mise en œuvre, tels que le Programme d’Alphabétisation/Formation en faveur des Adolescents, des Jeunes et des Adultes (PAFAJA) du Gouvernement et le Programme de Renforcement des Capacités des Jeunes (PRCJ) financé par la Suisse, les dispositions utiles sont prises pour réussir leur mise en œuvre. C’est dans cette dynamique que le PRCJ, mis en œuvre par le FONAENF avec une contribution de la Suisse, a révisé son plan d’action 2020 pour prendre en compte l’acquisition de kits nécessaires à la prévention de l’expansion de la pandémie de la COVID 19. En outre, les contenus des enseignements-apprentissages ont été revus en vue de véhiculer aux apprenants et apprenantes les messages clés relatifs à la prévention. C’est donc dans ce contexte, que depuis le 1er septembre 2020, le PRCJ a ouvert 139 centres dans les régions de l’Est, du Nord et du Centre Nord au profit d’une première cohorte de 4170 apprenants dont 50% de filles. A terme, à la fin du programme, 15 000 jeunes de 14-18 ans auront toutes les capacités pour une insertion professionnelle ou d’auto emploi, après, d’une part, la consolidation de leurs connaissances de base en français ou en langues nationales et d’autre part, la formation dans les métiers agro-sylvo-pastoraux.