Avant de partir en vacances, c’est toujours le gros stress chez moi. La dernière fois, même mon ordinateur est tombé en panne. Heureusement, j'ai appelé la helpline du DFAE. Elle n'a pas réparé mon ordinateur, mais elle m'a vraiment bien dépannée pour mes préparatifs de voyage.
La dame que j'ai eue au téléphone a imprimé les conseils pour les voyages pour l’Inde et le Népal et le lendemain, je les avais déjà dans ma boîte aux lettres. Elle m'a même envoyé une liste avec les numéros de téléphone des ambassades en Inde et au Népal, pour que je puisse me renseigner sur les conditions d’obtention des visas. Grâce à ces informations, j’ai su que j'avais besoin d’un nouveau passeport.
J'ai gardé les numéros de la helpline pour pouvoir leur demander conseil en cas d’urgence à l’étranger.
0800 24 7 365 (vingt-quatre, sept, trois cents soixante cinq)
J'en ai profité pour leur demander comment ils rédigent ces conseils pour les voyages. En fait, toutes les informations sont fournies par les ambassades de Suisse à l’étranger. Elles sont en contact avec la population locale et suivent l’évolution de la situation dans le pays. Elles savent donc exactement de quoi elles parlent, et c'est pourquoi je suis leurs conseils.