Situation générale
Il est déconseillé de se rendre au Burkina Faso pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence. Il est déconseillé de se rendre dans certaines parties du pays.
En janvier 2022, des éléments de l’armée ont renversé le gouvernement burkinabè et dissout le parlement. Le Conseil Constitutionnel a installé un gouvernement de transition en mars 2022.
Des tensions politiques latentes sont susceptibles d’éclater malgré des phases d’apaisement. Lors de manifestations et de grèves, des débordements ainsi que des heurts entre manifestants et forces de l’ordre peuvent avoir lieu. Ainsi, le 27 novembre 2021, des personnes ont été blessées lors de violents affrontements entre manifestants et forces de l'ordre à Ouagadougou et Bobo Dioulasso. Il faut s'attendre à d'autres incidents de ce genre.
Des tensions ethniques sont également perceptibles et peuvent donner suites à des actes de violence.
L’état d’urgence est en vigueur dans certaines parties des régions suivantes et dans le cadre de la lutte contre des bandes criminelles et terroristes: Hauts-Bassins, Boucle du Mouhoun, Nord, Sahel, Est et Centre-Est. L’état d’urgence permet aux autorités, entre autres, de faire des perquisitions sans mandat, de restreindre la liberté de réunion et de circulation, ou d’imposer des couvre-feux.
Sur l’ensemble du territoire, il existe un risque d'attaques terroristes. Le risque concerne aussi bien les burkinabè que les étrangers. Exemples:
- à plusieurs reprises: de nombreuses personnes ont été tuées lors d'attaques contre les forces de sécurité, par exemple le 8 avril 2022 dans la région du Centre-Nord. Le 14 novembre 2021, environ 300 personnes armées ont attaqué un détachement militaire, tuant environ 50 personnes;
- mars/avril 2022: de nombreuses personnes ont été tuées ou blessées dans des attaques armées contre des mines, notamment dans les régions du Centre-Nord et du Sahel.
- 13 mars 2022: la déflagration d’un engin explosif à proximité d'un bus a tué plusieurs personnes dans la province de Namentenga;
- 30 janvier 2022 : trois personnes ont été tuées dans l'attaque d'une patrouille de sécurité près d'une mine d'or dans la province de Boulgou
- 15 janvier 2022 : dans une attaque contre un village dans la province de Bam, plusieurs personnes ont été tuées ou blessées.
- le 1er novembre 2021: au moins 10 personnes ont été tuées dans l'attaque contre un groupe de commerçants sur une route de la province de l'Oudalan;
- le 12 septembre 2021: plusieurs personnes ont été tuées ou blessées lors d'une attaque dans la région Est contre un groupe de camions ; les véhicules étaient accompagnés par des forces de sécurité;
- le 18 août 2021 : de nombreuses personnes ont été tuées lors d’une attaque de véhicules à Arbinda (province de Soum) ; les véhicules étaient accompagnés par des forces de sécurité;
- le 5 juin 2021: plus de 130 personnes ont été tuées et de nombreuses personnes ont été blessées dans une attaque contre un village de la province de Yagha;
- le 26 avril 2021, trois personnes étrangères ont été tuées dans une attaque à main armée dans la province de Kompienga. Plusieurs personnes ont été blessées, dont une personne étrangère. Le groupe avait été accompagné d'une escorte militaire.
À cause d’un risque élevé d’enlèvement, les voyages dans certaines parties du pays sont déconseillés. Veuillez observer les informations sous le chapitre risque spécifiques régionaux. Le risque est également présent dans les autres parties du pays.
Consultez les informations sur les pages Internet spécifiques:
Risque d’enlèvement dans le Sahara et le Sahel
Terrorisme et enlèvements
Si vous devez tout de même vous rendre au Burkina Faso pour des motifs impérieux, veuillez observer les informations et recommandations ci-après.
En cas de voyage urgent, tenez-vous au courant au travers des médias et par le biais d'une personne de contact locale. Avant et pendant le voyage, informez-vous auprès des autorités locales quant à la situation sécuritaire. Conformez-vous aux consignes des autorités locales (par exemple couvre-feux). Tenez-vous à l’écart des rassemblements de foule et des manifestations de tout genre. Même après s'être dûment informés auprès des autorités locales, un danger accru ne peut pas être exclu.