Pour la Suisse, la coopération avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) était au cœur de la rencontre ministérielle. À Bangkok, la secrétaire d’État a assisté notamment à la signature d’une déclaration d’intention visant à intensifier la collaboration de la Suisse avec le Centre de coordination de l’ANASE pour l’assistance humanitaire en cas de catastrophe (ASEAN Coordinating Center for Humanitarian Assistance on Disaster Management ou AHA Center). Le Centre AHA encourage la coopération régionale dans le but de réduire les risques de catastrophe.
«La collaboration avec l’ANASE permet à la Suisse d’avoir plus d’impact dans des domaines qui sont pour nous importants, comme le changement climatique et la protection contre les catastrophes, le développement durable et la formation professionnelle, mais également la paix et les droits de l’homme », a déclaré Pascale Baeriswyl.
Pour la Suisse, l’ANASE représente l’organisation partenaire la plus importante en Asie du Sud-Est. Depuis 2016, dans le cadre d’un partenariat de dialogue sectoriel, la Suisse travaille avec l’ANASE dans les domaines de la sécurité humaine, de la formation professionnelle, de la protection contre les catastrophes, de l’exploitation forestière durable et du changement climatique. Ces dernières années, le volume des échanges commerciaux entre la Suisse et les pays de l’ANASE a augmenté de plus de 20 milliards de francs suisses par an. Les entreprises suisses ont investi près de 37 milliards de dollars dans les pays de l’ANASE et créé ainsi plus de 120 000 emplois.
À l’heure actuelle, les dix pays membres de l’ANASE comptent au total quelque 650 millions d’habitants. Engagée dans les domaines de la paix, de la sécurité et de la stabilité, l’ANASE joue un rôle clé dans la région Asie-Pacifique. Soucieuse de favoriser également la coopération économique entre ses membres, l’ANASE est en passe de négocier avec l’Australie, la Chine, l’Inde, le Japon, la Nouvelle-Zélande et la Corée du Sud le plus grand accord de libre-échange jamais signé au monde.
Cette année, les ministres des affaires étrangères des États-Unis, du Canada, de la Chine, du Japon, de l’Inde, de la Corée du Sud, de la Russie, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande ainsi que la représentante de l’UE pour les affaires étrangères ont participé à la rencontre ministérielle.
Visite au Cambodge
Avant de se rendre à Bangkok, la secrétaire d’État Pascale Baeriswyl a passé trois jours au Cambodge, du 30 juillet au 1er août, pour y visiter des projets de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et s’entretenir avec des représentants de plusieurs organisations de victimes ainsi que du tribunal spécial chargé de juger les anciens khmers rouges, responsables du génocide cambodgien. La secrétaire d’État a également assisté à l’inauguration par le roi et la reine mère du Cambodge du nouveau service de cardiologie des hôpitaux Kantha Bopha à Phnom Penh.
Le programme de la visite s’est achevé par des entretiens avec des représentants du ministère de l’intérieur ainsi qu’avec le ministre de l’économie et des finances du Cambodge. Les discussions avec les représentants du gouvernement ont porté sur la situation politique, sur le pluralisme et les droits de l’homme au Cambodge ainsi que sur l’engagement de la Suisse, notamment dans les domaines de la santé, de la décentralisation et de la formation professionnelle.
Contact
Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: info@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE