Le processus de reconstruction politique a été lancé lors de la conférence de 2022 à Lugano, qui en avait fait son thème principal. À cette occasion, 59 délégations d’États et d’organisations internationales s’étaient mises d’accord sur la déclaration et les principes de Lugano à l’aune desquels est envisagé ce processus de reconstruction.
Organisée le 11 juin 2024, la conférence de Berlin est la deuxième conférence de suivi, après celle de Londres en 2023. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis y représente la Suisse. « Nous devons penser et agir à court, moyen et long terme en réunissant nos expériences, nos forces et nos compétences », précise le conseiller fédéral Ignazio Cassis pour détailler l’objectif du processus de l’URC. En d’autres termes, l’aide humanitaire, la reconstruction et les réformes doivent avancer de manière coordonnée.
À l’URC de Berlin, les discussions porteront notamment sur la manière d’impliquer davantage le secteur privé afin de stimuler la croissance dans le pays et, partant, de faire progresser la reconstruction. Plusieurs entreprises suisses ont donc été invitées à la conférence et seront présentes à Berlin. Les discussions porteront notamment sur les mesures susceptibles de renforcer le tissu social et de soutenir le développement local et régional en Ukraine.
Parallèlement au processus de reconstruction politique, la Suisse prend part aux réflexions visant une solution de paix. Dans cette perspective, elle organise, les 15 et 16 juin 2024 au Bürgenstock, la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine, qui vise à initier un processus de paix et à définir les éléments pratiques et les étapes pour y parvenir. Depuis février 2022, la Confédération soutient en outre les personnes touchées par la guerre en Ukraine à travers différentes mesures : aide humanitaire, projets de la coopération au développement et aide financière (pour la remise en état de l’infrastructure énergétique détruite ou l’accès numérique aux services publics), octroi du statut S aux personnes en besoin de protection en provenance d’Ukraine, protection et conservation des biens culturels. Présente depuis des années en Ukraine, la Confédération peut y apporter une aide directe et efficace et une réelle valeur ajoutée.
Le déminage humanitaire en est une illustration. Le Conseil fédéral a fait du soutien de la Suisse dans ce domaine une priorité en 2023 et a mis à disposition à cette fin une enveloppe de 100 millions de francs provenant pour moitié du DFAE et pour moitié du DDPS. Dans le domaine du déminage humanitaire, la Suisse travaille en étroite collaboration avec le Centre international de déminage humanitaire (GIDHG) et des organisations telles que la Fondation suisse de déminage (FSD).
Le 12 juin 2024, Patricia Danzi, la directrice de la Direction du développement et de la coopération (DDC) exposera à Berlin, dans le cadre d’un panel de l’URC2024 consacré au déminage humanitaire, l’expertise de la Suisse et les défis qui se présentent en Ukraine dans ce domaine. En octobre 2024, la Suisse organisera à Lausanne une conférence internationale sur le déminage humanitaire. Elle souligne ainsi que le déminage des zones civiles et agricoles est une condition essentielle de la reconstruction en Ukraine.
L’URC2024 à Berlin offre en outre à la délégation suisse l’occasion de prendre part à la réunion du comité directeur de la plateforme de coordination des donateurs d’organisations multiples initiée par l’UE et les pays du G7, qui s’est tenue le 10 juin en amont de l’URC. Depuis le mois d’avril, la Suisse a rallié cette plateforme en tant que pays observateur. Cette entité a pour but de coordonner au niveau international les nombreuses activités menées dans le cadre de la reconstruction.
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE