La Suisse et l’Afghanistan signent un accord sur la coopération au développement et l’aide humanitaire

Communiqué de presse, 06.03.2018

L’ambassadeur de Suisse, Thomas Kolly, et le ministre des finances d’Afghanistan, M. Eklil Hakimi, ont signé le 6 mars 2018 à Kaboul un accord-cadre concernant la coopération technique et financière et l’aide humanitaire. Celui-ci complète les bases légales de la coopération entre les deux pays. La Suisse est active en Afghanistan depuis les années 1970 et dispose d’une présence permanente sur le terrain depuis 2002. Dans le cadre du programme actuel de la Direction du développement et de la coopération (DDC), la Suisse soutient le processus de réforme politique et économique du pays et fournit une aide humanitaire.

L'ambassadeur Thomas Kolly et le ministre afghan des Finances, H.E. Eklil Hakimi, à une table lors de la signature de l'accord-cadre. Les drapeaux des deux états sont visibles en arrière-plan.
L'ambassadeur Thomas Kolly et le ministre afghan des finances, H.E. Eklil Hakimi, ont signé un accord-cadre sur la coopération au développement. © DFAE

L'Afghanistan est l'un des pays les plus pauvres du monde, avec 40% de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté. De plus, l'Afghanistan est actuellement l'un des contextes les plus fragiles du monde. Le pays est marqué par un conflit armé qui dure depuis 40 ans et qui a un fort impact sur le développement et la situation humanitaire du pays.

La Suisse est active en Afghanistan depuis les années 1970. Après la chute du régime taliban, une présence permanente a été établie à Kaboul en 2002 avec l'ouverture du bureau de coopération de la DDC.

L'accord-cadre met à jour et complète le cadre juridique de la mise en œuvre de l’aide humanitaire et des programmes de coopération technique et financière destinés aux populations démunies. Il définit les principes et les formes de coopération entre la Suisse et l’Afghanistan. Il facilite notamment l’importation et l’utilisation de biens qui sont nécessaires à l’exécution des programmes. Le Conseil fédéral avait approuvé l’accord-cadre le 1er décembre 2017.

Le programme prioritaire de la DDC en Afghanistan concourt aux objectifs de coopération internationale visant à s’attaquer aux causes de la fragilité et des crises et à atténuer leurs effets négatifs, notamment pour les femmes et les groupes de population vulnérables. Les fondements de l’engagement actuel de la Suisse en Afghanistan sont énoncés dans le Message sur la coopération internationale 2017–2020.

Les programmes de la DDC contribuent à renforcer la confiance dans les institutions étatiques telles que la police et la justice. Grâce à la contribution de la Suisse, 3500 femmes ont été recrutées dans les forces de police et ont suivi une formation; parallèlement, un regain de confiance de la population dans les forces de l’ordre est continuellement observé depuis 2015. Rien qu’en 2017, près de 1000 personnes vulnérables ont par ailleurs bénéficié d’une assistance judiciaire gratuite et de procédures judiciaires équitables. Dans les quatre provinces visées par le programme éducatif de la DDC, le taux de scolarisation est supérieur à la moyenne nationale: 270 000 élèves, dont plus de 40 % de filles, vont aujourd’hui à l’école grâce au concours de la DDC. En outre, plus de 200 000 personnes vivant en milieu rural ont pu accroître leur production agricole et améliorer ainsi leurs moyens de subsistance. Les femmes peuvent participer à certaines activités, comme la culture maraîchère ou l’élevage de chèvres et de poulets, ce qui leur permet de contribuer pour la première fois au revenu du ménage.

En assurant un soutien continu aux activités du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et du Comité international de la Croix-Rouge, la DDC contribue directement à la protection des droits des personnes touchées par le conflit, notamment les déplacés internes et les personnes revenant des pays voisins de l’Afghanistan.

La Suisse collabore étroitement avec les autorités locales, d’autres pays donateurs et des organisations internationales. La stratégie de coopération actuelle de la DDC en Afghanistan pour la période 2015–2018 repose sur un engagement à long terme, qui doit être également maintenu en période d’insécurité et d’instabilité.


Contact

Information DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères