OIM: Assistance aux populations déplacées dans le Nord-Kivu, DRC, par la gestion et la coordination des sites

Progetto concluso

Suite aux différentes crises sécuritaires qui ont secoué l’Est de la RDC, et plus particulièrement le Nord Kivu ces dernières années, et en raison des menaces constantes d’insécurité qui pèsent encore sur la région, les camps et sites de Personnes Déplacées Internes (PDIs) accueillent toujours plus de 375 000 personnes dans cette Province. Les sites de déplacés du Masisi reçoivent moins d’attention et l’aide humanitaire n’est pas suffisamment coordonnée en raison de l’accès plus difficile de ce territoire. Le financement de la DDC permettra de soutenir la mise en œuvre immédiate d’un système de gestion des sites spontanés dans la région du Masisi.

Paese/Regione Tema Periodo Budget
Repubblica democratica Congo
Assistenza umanitaria & RRC
Altro
Assistenza materiale
Sector not specified
15.06.2013 - 14.06.2014
CHF 590'000
Contesto

L’insécurité persistante causée par les conflits armés entre FARDC, M23, FDLR, RaiyaMutomboki, Mai-Mai, Nyatura et autres groupes armés sont à la base de nombreux mouvements récurrents de populations dans plusieurs provinces de l’Est de la RDC. Le mandat plus offensif de la Monusco va probablement engendrer d’autres combats, donc d’autres déplacements, dans les mois à venir. Ces déplacements se font en réaction ou en prévention aux combats entre groupes armés et FARDC. Les villages étant devenus des zones de combats, de refuge ou de replis stratégiques pour certains groupes armés, les populations se réfugient dans des zones hors conflits, proches de leur zone d’habitation d’origine. Avec la modification des lignes de fronts, il est prévisible que les populations vont continuer à se déplacer et la vulnérabilité des communautés augmenter.

Obiettivi

L’objectif général est d’améliorer les conditions de vie et de renforcer la protection des populations civiles (PDIs et communautés affectées par les mouvements de population) dans la province du Nord Kivu. Les zones ciblées sont les territoires de Masisi et les zones reculées encore peu couvertes par l’assistance humanitaires.

Gruppi target

  • Bénéficiaires directs : communautés déplacées les plus vulnérables (100’000).
  • Bénéficiaires indirects : communautés déplacées, communautés d’accueil et communautés d’origine (375’000).
  • Effetti a medio termine

  • Renforcement du suivi des communautés affectées par les déplacements de populations (volet gestion de l’information)
  • Renforcement de la réponse humanitaire dans les sites spontanés (volet réponse humanitaire d’urgence)
  • Risultati

    Risultati fasi precedenti:  

    1. Les sites de déplacés sont mieux gérés, l’aide humanitaires mieux coordonnée et plus efficace. Cela va réduire la vulnérabilité et améliorer la protection des déplacés.
    2. Les conditions de vie et les besoins des PDIs sont mieux connus, de même que les facteurs qui engendrent des mouvements de populations (depuis leurs déplacements jusqu’au retour).
    3. Les communautés déplacées, ainsi que celles qui retournent dans leur village d’origine, ont une meilleure capacité de résilience pour faire face aux désastres qui les affectent.

     


    Direzione/Ufficio responsabile DSC
    Credito Aiuto umanitario
    Partner del progetto Partner contrattuale
    Altre organizzazioni internazionali
    • Organizzazione internazionale per la migrazione


    Budget Fase in corso Budget Svizzera CHF   590'000 Budget svizzero attualmente già speso CHF   590'000
    Fasi del progetto Fase 2 19.05.2015 - 18.05.2016   (Completed)

    Fase 1 15.06.2013 - 14.06.2014   (Completed)