Séminaire transfrontalier « Donner la parole aux jeunes »


Diese Seite ist nicht auf Deutsch übersetzt. Bitte wählen Sie Ihre bevorzugte Sprache aus:

samedi, 15.02.2020 – samedi, 15.02.2020

Rencontre de membres de gouvernements ou d’autorités; Manifestation ouverte aux journalistes; Événement organisé pour les Suisses de l‘étranger

Tribune de présentation du séminaire transfrontalier « Donner la parole aux jeunes »
Tribune de présentation du séminaire transfrontalier « Donner la parole aux jeunes » © Région Grand Est

La Suisse a assuré la présidence de la Conférence du Rhin Supérieur en 2019. Une enquête « Donner la parole aux jeunes du Rhin supérieur » a été réalisée par la Présidente du Conseil d’Etat du Canton de Bâle Ville, en collaboration avec la Régio Basiliensis et la Conférence du Rhin supérieur, auprès d’un panel de 1403 jeunes entre 18 et 29 ans de cet espace. Les réponses des jeunes sont convergentes, qu’il s’agisse de leur volonté de davantage s’engager, de leurs souhaits de plus se former et de travailler dans le pays voisin.

Une manifestation a été organisée le 15 février à Strasbourg pour offrir aux jeunes français, suisses et allemands l’occasion de débattre leurs idées pour formuler des messages à l’intention des élus des trois pays qui constituent le bassin rhénan.

Table ronde 1 : La parole aux jeunes en matière d’environnement et de mobilité qui sont une priorité partagée par les jeunes du Rhin Supérieur ; présentation des fonds jeunesse de la Conférence du Rhin supérieur qui se veut un outil au service des jeunes.

Table ronde 2 : Recherche de pistes pour une collaboration entre jeunes institutionnels et professionnels sur les thèmes suivants : Radio Grenzenlos – Radio MNE, le parlement des sciences transfrontaliers « air-climat-énergie », le Parlement des jeunes du Rhin Supérieur.

Pour en savoir davantage sur l'enquête 

Lieu: Strasbourg