Visite en Suisse de la Ministre française des Armées Florence Parly

Communiqué de presse, 03.09.2018

Le Conseiller fédéral Guy Parmelin a rencontré, le lundi 3 septembre 2018, à Spiez et à Berne, son homologue française, la ministre des Armées Florence Parly, pour un échange sur des questions actuelles de politique de sécurité et une appréciation générale de la coopération bilatérale dans le domaine militaire et de la sécurité.

Florence Parly et Guy Parmelin
La ministre des Armées Florence Parly avec le conseiller fédéral Guy Parmelin ©VBS-DDPS

Des rencontres à ce niveau ont lieu régulièrement, la dernière entrevue s'étant tenue l'année dernière à Paris. Cette année, la visite s'est déroulée en Suisse, à Spiez et Berne. Elle a débuté par une visite des troupes de défense NBC, ainsi qu'une présentation du Laboratoire de Spiez.

Les entretiens, qui ont ensuite eu lieu au Manoir du Lohn, ont porté sur une appréciation générale de la coopération militaire bilatérale. En particulier, il a été pris note de l'évolution satisfaisante des travaux de révision de l'Accord intergouvernemental de 2003 relatif aux activités d’instruction et d’entraînement. Le programme Air2030, à savoir l’acquisition de nouveaux avions de combat et d’un nouveau système de défense sol-air, a également été abordé afin d'informer sur le calendrier de l'évaluation et de la prise de décision, ainsi que sur le processus envisagé.

La France compte parmi les partenaires les plus importants de la Suisse en matière de politique de sécurité et de coopération militaire. Outre des échanges réguliers, les relations comprennent toute une série de coopérations concrètes, par exemple dans le domaine des forces aériennes, y compris de la police aérienne.