La visite officielle de Mme Tetteh est la première d’un ministre des affaires étrangères ghanéen en Suisse. En 2010, c’est feu le président ghanéen John Evans Atta Mills qui avait été reçu en Suisse pour une visite officielle. Les deux pays entretiennent de longue date de bonnes relations, basées sur des échanges fructueux pour les deux parties. Le Ghana est l’un des trois principaux partenaires commerciaux de la Suisse en Afrique subsaharienne. Il est notre premier fournisseur pour le cacao et le deuxième pour les ananas. Étant donné le poids des importations de cacao (90% env. des importations totales), la Suisse enregistre depuis des années un déficit commercial vis-à-vis du Ghana, qui est l’un des pays prioritaires de la coopération au développement économique de la Suisse. Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) y engage CHF 90 mios entre 2013-2016.
Afin de renforcer leurs relations, la Suisse et le Ghana ont signé mercredi à l’occasion de la visite de Mme Tetteh un protocole d’entente (Memorandum of Understanding). Ce texte institue des consultations politiques régulières qui intensifieront et structureront davantage les liens entre les deux pays. Le chef du DFAE a également proposé un rapprochement de la Suisse avec la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest qui regroupe 15 Etats de la région.
M. Burkhalter et Mme Tetteh ont par ailleurs abordé diverses questions en lien avec l’actualité régionale et internationale. Ils se sont notamment entretenus de la situation sécuritaire dans les pays voisins du Ghana, menacée par Boko Haram. A cet égard, M. Burkhalter a exprimé la préoccupation de la Suisse face aux agissements de ce groupe terroriste. L’épidémie d’Ebola a également été un sujet de discussion. M. Burkhalter a souligné la nécessité de coordonner les efforts pour parvenir à éradiquer cette maladie et a présenté l’engagement de la Suisse dans ce domaine.
Enfin, sur le plan international, le chef du DFAE et la ministre ghanéenne des affaires étrangères ont évoqué la crise ukrainienne et le défi qu’elle représente pour la sécurité en Europe, ainsi que les moyens humanitaires de venir en aide aux populations syrienne et irakienne notamment. Les deux ministres ont également parlé de la coopération des deux pays au sein des Nations Unies, en particulier les importantes décisions à prendre en 2015 en lien avec l’agenda du développement durable (objectifs post-2015), et de l’importance de la lutte contre la pauvreté et du développement durable.
Informations complémentaires
Relations bilatérales Suisse-Ghana
Coopération et développement économique avec le Ghana (SECO)
Contact
Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch