Programme d’appui à une gouvernance agricole inclusive en Haïti (PAGAI)


Le programme PAGAI vise à améliorer l’accès de 55’000 exploitations familiales haïtiennes à un cadre politique et des services agricoles appropriés. Pour y arriver, le programme va accompagner les organisations des producteurs ruraux (organisations paysannes), qui seront renforcées dans leur gouvernance interne, dans leur rôle de concertation/négociation de services et dans leur capacité de défendre les intérêts et plaider pour les paysannes et paysans d’Haïti.

Land/Region Thema Periode Budget
Haiti
Landwirtschaft und Ernährungssicherheit
Landwirtschaftliche Entwicklung
Landwirtschaftliche Dienstleistungen & Markt
Landwirtschaftliche Genossenschaften & Bäuerinnen- und Bauernorganisationen
Landwirtschaftspolitik
01.01.2018 - 31.12.2029
CHF 2'250'000
Hintergrund

Malgré un environnement peu favorable, les exploitations familiales haïtiennes restent les principales productrices de denrées alimentaires et d’innovation agricole en Haïti. Chaque année, les petits producteurs rapportent au secteur agricole 7 fois plus que les initiatives agro-industrielles (emplois, revenus, etc.). Malgré cela, les exploitations familiales ne reçoivent pas l’appui nécessaire pour renforcer leurs activités et contribuer à une amélioration durable du système agricole.

En Haïti, il existe des centaines d’organisations paysannes (OP) qui veulent promouvoir la voix et les priorités des leurs productrices et producteurs, mais leurs capacités organisationnelles, techniques et de réseautage sont limitées. Les OP ne sont pas considérées dans les processus de concertation, de programmation et de prise de décision du secteur agricole.

Les principaux projets et programmes agricoles en cours en Haïti portent sur le renforcement de l’offre des services et sur la restructuration du Ministère de l’agriculture (Banque Mondiale et BID). Le Programme d’appui à une gouvernance agricole inclusive en Haïti (PAGAI) veut compléter ces projets en liant l’offre de services et les politiques agricoles aux demandes des productrices et producteurs, à travers leurs OP. De cette manière, les services et le cadre politique seront plus appropriés aux besoins et initiatives du monde rural. Ainsi, le programme vise à ce que les exploitations familiales et leurs membres femmes et hommes développent leurs activités agricoles et leurs revenus. En appuyant les OP, le programme PAGAI veut contribuer à ce que :

  • Les processus stratégiques et politiques du secteur agricole suivent une logique de participation du monde rural et répondent mieux aux demandes et idées des exploitations familiales et leurs membres hommes et femmes.
  • Les services agricoles considèrent et répondent mieux aux demandes et initiatives des exploitations familiales et les appuient dans le développement de leurs activités agricoles.

Pour y arriver, la DDC accompagnera les OP dans un processus de renforcement de capacités techniques, organisationnelles, institutionnelles et de réseautage. Les OP devraient être à même de participer aux concertations sectorielles et au dialogue politique ainsi qu’à réaliser des changements dans les systèmes d’exploitation pour améliorer leurs productions (revenus) en quantité et en qualité.

La DDC s’engagera aussi à mener un dialogue politique pour un environnement plus favorable à la participation des OP aux espaces de planification et de prise de décision et pour leurs activités innovatrices.

Le programme PAGAI contribuera aux priorités définies par le Ministère d’agriculture comme la fourniture des services agricoles et le renforcement institutionnel du Ministère. Toutefois, les acteurs clé du programme seront les OP, les exploitations familiales et les services proposant des améliorations agricoles. Cette approche est nouvelle en Haïti.

Verantwortliche Direktion/Bundesamt DEZA
Kreditbereich Entwicklungszusammenarbeit
Estimation du début opérationnel de l’intervention

(Crédit principale Phase 1)
Janvier 2018 

Budget Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF   2'250'000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF   0
Projektphasen Phase 99 01.01.2018 - 31.12.2029   (Laufende Phase) Phase 1 01.07.2016 - 31.07.2022   (Laufende Phase)