CCR Centre de Compétence Reconstruction

Projet terminé

Dans une période de transition entre la phase de reconstruction post-séisme et le relèvement du pays, le projet vise à ancrer de manière pérenne les contenus et la méthodologie de formation développée par le Centre de compétence en reconstruction (CCR) dans le domaine de la construction en maçonnerie chaînée dans le système de formation national haïtien. Les acquis développés en formation professionnelle sont transmis à la Coopération régionale (CR) pour son nouveau programme.

Pays/région Thème Période Budget
Haïti
Changement climatique & environnement
Formation professionelle
Aide humanitaire & RRC
Education
Réduction des risques de catastrophes
Formation professionnelle
Efficacité humanitaire
Enseignement supérieur
01.02.2016 - 30.09.2018
CHF 1'301'601
Contexte

Plus de cinq ans après le tremblement de terre du 12 janvier 2010 qui a fait plus de 200'000 morts selon les estimations de l’Etat haïtien, la majorité des bâtiments détruits par le séisme ont été reconstruits, soit de manière permanente, soit de manière transitoire. Les acteurs de l’Aide humanitaire liés à la reconstruction ont pour la plupart laissé leur place aux acteurs locaux ou aux acteurs du développement. 

Avec un taux d’urbanisation ayant passé de 40.8 à 48% de 2003 à 2013, la pression démographique sur les centres urbains s’accentue. L’Etat haïtien et ses partenaires se concentrent aujourd’hui sur les mesures préventives à adopter dans les zones à fort développement urbain afin d’éviter la répétition des conséquences d’une telle catastrophe.

Le système national de formation haïtien a manifesté son intérêt à intégrer les nouveaux concepts de construction parasismique et anticycloniques dans ses programmes.

Objectifs

Le projet vise à augmenter la résistance parasismique et anticyclonique des bâtiments individuels ainsi que des infrastructures scolaires à travers le renforcement des compétences des professionnels de la construction.

Groupes cibles
  • Association de techniciens pour la construction (ATECO)
  • Formateurs des centres de formation professionnelle
  • Futurs ingénieurs (universités)
  • Ouvriers du secteur informel
  • Techniciens municipaux.
Effets à moyen terme
  1. L'offre de formation en maçonnerie chaînée est pérennisée au travers des centres de formation professionnelle (formels/informels) et de certaines universités
  2. Les écoles reconstruites par le Programme d’appui à la reconstruction des infrastructures scolaires (PARIS) respectent les normes de résistance parasismique/anticycloniques et les acteurs de la construction scolaire disposent d'outils qui facilitent la mise en œuvre des plans-types
  3. Les acteurs de la formation professionnelle s’approprient les initiatives clés lancées par le CCR et renforcées par le nouveau programme de la Coopération régionale.
Résultats

Principaux résultats attendus:  

  1. Le programme national de formation initiale en maçonnerie est adapté pour intégrer les concepts de MC à partir du programme de perfectionnement validés dans la phase précédente.
  2. Les Centres de formation professionnelle situés dans les 4 zones les plus à risque du pays ont reçu un appui pour intégrer les nouveaux programmes de maçonnerie chaînée.
  3. Au moins 2 nouvelles universités ont reçu un appui pour  intégrer les modules de formation pratique en maçonnerie chaînée développés par le CCR.
  4. Plus de 50 maçons ont reçu une formation certifiée par l’INFP à travers un centre de formation de la société civile (ATECO).
  5. Des modules de formation sur chantier permettant d’améliorer la qualité de mise en œuvre des plans-types d’école de la DDC sont mis à disposition des acteurs.
  6. Le CCR accompagne la CR dans l’élaboration de son nouveau programme de FP par un transfert de connaissance/savoir et la mise  en œuvre des actions pilotes communes avec la CR.


Principaux résultats antérieurs:  

Résultats : La méthodologie et les contenus de formation développés par le CCR en matière de  de construction parasismique et anticyclonique (1420 techniciens formés dont 74 femmes) ont été repris par de nombreux partenaires. Un nouveau programme national de perfectionnement en maçonnerie chaînée basé sur les contenus du CCR est en cours de validation par l’Institut national de formation professionnelle (décembre 2015). La certification par l’Etat de 600 maçons du secteur informel (dont 6 femmes) a permis de proposer un pilote pour la validation des acquis de l’expérience

Leçons apprises : La leçon la plus importante de l’expérience CCR est que le focus sur « l’offre » (p.ex. formations) doit dès le début trouver son correspondant dans la « demande » (volonté d’utiliser les outils et formations mis à disposition).


Direction/office fédéral responsable DDC
Crédit Aide humanitaire
Partenaire de projet Partenaire contractuel
  • Oevre suisse d’entraide ouvrière


Autres partenaires

Membres de la Plateforme de coordination - filière construction

Coordination avec d'autres projets et acteurs

Internes DDC :

Entre Aide humanitaire (AH) et CR en lien avec la formation professionnelle, entre CCR et PARIS pour la reconstruction des écoles et la valorisation des personnes formées, et entre le CCR et le programme en gestion des risques et des désastres pour la promotion des bonnes pratiques de construction

Externes DDC :

Coordination avec des institutions étatiques et non-étatiques (soit Institut national de formation professionnelle, Direction des Travaux Publics et le PNUD).

Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF   1'301'601 Budget suisse déjà attribué CHF   1'213'621 Projet total depuis la première phase Budget de la Suisse CHF  6'015'970 Budget y compris partenaires de projet CHF  7'652'970
Phases du projet

Phase 4 01.02.2016 - 30.09.2018   (Completed)

Phase 3 01.04.2014 - 31.01.2016   (Completed) Phase 2 01.06.2011 - 31.03.2014   (Completed)