Réduction des risques de catastrophes « naturelles » dans le Département du Sud-Est d’Haïti (RRC / Sud-Est)

Progetto concluso

Dans un contexte de catastrophes « naturelles » récurrentes qui minent les efforts de redressement du pays, le projet vise à réduire les risques de catastrophes pour les populations rurales et périurbaines de la munici­palité de Jacmel (département du Sud-Est) en créant d’une part des conditions favorables à la prise de me­sures de prévention grâce à des actions de formation et de promotion d’une gouvernance locale du risque, et en stimulant d’autre part une demande pour des mesures par une sensibilisation de la population.

Paese/Regione Tema Periodo Budget
Haiti
Canbiamento climatico ed ambiente
Formazione professionale
Governance
Riduzione dei rischi di catastrofi
Formazione professionale
Decentralizzazione
01.02.2016 - 31.08.2018
CHF 1'581'100
Contesto

Haïti fait face de manière récurrente aux catastrophes liées aux aléas naturels anéantissant les maigres résultats de développement. Depuis des années, avec l’appui des bailleurs, des efforts considérables sont déployés pour intégrer la Réduction des Risques de Catastrophes (RRC) dans les politiques nationales. Toutefois, le gros des efforts est mis dans la préparation et la réponse aux catastrophes, au détriment de projets de prévention, ce qui laisse subsister une vulnérabilité importante. Aussi, les mesures de mitigation entreprises manquent souvent de fondements scientifiques et d’ancrage, d’appropriation locale, ce qui réduit leur effectivité et leur durabilité.

En date du 6.8.2013 le H-OpKom a approuvé une proposition d’entrée en matière englobant la composante gestion des risques et des désastres dans le sens de la présente proposition et allant jusqu’au 31.12.2017.

Obiettivi

Dans la zone d’intervention, des mesures de prévention adaptées protègent les popula­tions, spécialement les plus vulnérables, des pertes de vies humaines et de l’endommage­ment ou destruction de leurs systèmes de subsistance et infrastructures de base.

Gruppi target

Bénéficiaires : population rurale de la section communale de Bas Cap Rouge et population périurbaine de la municipalité de Jacmel (env. 50'000 hab.).

Groupe cible Outcome 1 : Spécialistes nationaux et professionnels des institutions nationales travaillant sur la réduction des risques de catastrophes.

Groupe cible Outcome 2 : ingénieurs et techniciens municipaux, départementaux et d’ONGs, organisations communautaires de base (OCB), autorités politiques commu­nales et des sections communales.

Effetti a medio termine

Outcome 1 : Les capacités nationales à générer des outils d’analyse et de gestion de risques « naturels » sont améliorées.

Outcome 2 : Les bases pour la gestion locale des risques sont renforcées au niveau de la zone d’intervention du projet.

Risultati

Risultati principali attesi:  

Output 1.1 : Le guide d’application pratique de la méthodo­logie pour l'analyse des risques et la mise en œuvre de mesures de mitigation (ou de prévention) est complété et validé par les institutions techniques partenaires.

Output 1.2 : Des spécialistes nationaux (env. 20, dont 30% de femmes) ont renforcé leurs compétences en analyse de risques et planification des mesures de mitigation en étant conscients des besoins des groupes vulnérables et du potentiel particulier des femmes en tant qu’acteurs.

Output 2.1 : Les ingénieurs et techniciens (hommes/ femmes) au niveau local (départemental et communal) sont formés dans l’utilisation des outils d’analyse de risques et dans l’application des mesures de gestion de risques.

Output 2.2 : Des initiatives sont prises par les autorités locales (mairie et conseil d’administration de la section communale, CASEC pour renforcer l'applicabilité des mesures réglementaires relatives à l’aménagement du territoire et aux constructions.

Output 2.3 : Des mesures de mitigation ont été mises en œuvre par les communautés rurales.

Output 2.4 : La population a acquis des connaissances objectives concernant les risques et les mesures possibles.


Risultati fasi precedenti:  

Par l’action partielle 1 du projet 7F-07630.03, une ébauche de guide d’application pour une analyse de risques mixte (à la fois scientifique et participative) a été développée, des spécialistes nationaux ont reçu un début de formation et une étude pilote a été réalisée dans la section communale Bas Cap Rouge de Jacmel, y c. confection d’une maquette 3D.

Pour que l’Etat, très faible à l’échelon municipal, puisse un jour assumer le rôle qui lui incombe, de prestataire de services de protection vis-à-vis des aléas, celui-ci a besoin de capacités pour le développement de mesures de gestion des risques simples, à sa portée. D’autre part, la population doit être sensibilisée afin qu’elle sache ce qu’elle peut attendre de l’Etat et ce qu’elle peut entreprendre elle-même.


Direzione/Ufficio responsabile DSC
Credito Aiuto umanitario
Partner del progetto Partner contrattuale
  • Soccorso operaio svizzero


Altri partner

Bureau des mines et de l’énergie (BME) ; Forum National Gestion des Risques et Dé­sastres ; Table thématique et sectorielle GRD

Coordinamento con altri progetti e attori

Internes DDC : Centre de Compétences Reconstruction (CCR) ; Programme d’Appui à la Reconstruction des Infrastructures Scolaires (PARIS-Soft) ; Programmes des domaines agricole et de gouvernance intervenant dans le même département, en particulier le projet PVB (DDC-Helvetas).

Externes DDC : Comité départemental de gestion des risques et désastres du Sud-Est (CDGRD/SE) ; PNUD / Plans de prévention risques urbains; Comité interministériel pour l’aménagement du territoire (CIAT) ; donateurs et acteurs de la RRC (ECHO, OFDA, DFID, AECI, ONG).

Budget Fase in corso Budget Svizzera CHF   1'581'100 Budget svizzero attualmente già speso CHF   1'273'451 Progetto totale dalla prima fase Budget inclusi partner del progetto CHF  1'988'500
Fasi del progetto

Fase 1 01.02.2016 - 31.08.2018   (Completed)