L’action humanitaire de Carl Lutz honorée à l’Ambassade des USA à Budapest

Actualités locales, 11.06.2021

La salle dans laquelle il travaillait à l’ambassade des États-Unis à Budapest pendant la Seconde Guerre mondiale a été dédiée en l’honneur de Carl Lutz.

FOTO: Fortepan © Archiv für Zeitgeschichte ETH Zürich / Agnes Hirschi

A l’occasion d’une cérémonie à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Budapest, la salle dans laquelle Carl Lutz a travaillé pendant la deuxième guerre mondiale, a été dédiée à sa mémoire.

Chef de la division de la protection des intérêts étrangers à la légation de Suisse en Hongrie, le Vice-Consul Carl Lutz a pris plusieurs initiatives qui lui ont permis, ainsi que plusieurs diplomates d’Etats neutres, de sauver la vie de dizaines de milliers de citoyens hongrois, persécutés parce qu’ils étaient Juifs. En 1965, Carlo Lutz s’est vu décerné le titre de « Juste entre les Nations » par Yad Vashem.

Pour la cérémonie tenue le 10 juin, le Cargé d’affaires a.i. des Etats –Unis Marc Dillard a été rejoint par le Président de la Fédération des Communautés Juives de Hongrie, András Heisler, l’Ambassadeur d’Israël Yacov Hadas-Handelsman, l’Ambassadeur de Suisse Jean-François Paroz et le Directeur du Mémorial de l’Holocauste de Budapest, Tamás Kovács.

En février 2018, le Département fédéral des affaires étrangères à Berne, en présence du Conseiller fédéral Ignazio Cassis, a dédié une salle de conférence du Palais Fédéral à Carl Lutz.

Ambassadeur Hadas-Handelsmann, Directeur Kovács, Président Heisler, Chargé d’Affaires a.i. Dillard, Ambassadeur Paroz © Embassy of Switzerland