Politique économique et financière

En matière de politique économique et financière, le SECO axe ses mesures sur deux domaines d'importance particulière: la réforme des finances publiques et le renforcement du secteur financier. Tous deux sont nécessaires à la croissance économique et à la lutte contre la pauvreté.

Un environnement macroéconomique stable est d'une importance cruciale pour la croissance durable d'un pays et s'avère indispensable pour lutter efficacement contre la pauvreté. Le SECO soutient l'établissement d'un tel contexte dans les pays partenaires par le biais de deux lignes d'action complémentaires:

  • Il aide les pays partenaires à concevoir des réformes économiques propices à la croissance, notamment dans le domaine des finances publiques.
  • Il promeut la mise en place d'un secteur financier stable et bien développé.

En apportant une assistance technique et une aide financière ciblées (aides budgétaires générales et sectorielles), le SECO soutient des réformes visant à accroître la transparence et à améliorer la gouvernance économique des pouvoirs publics. Dans ces domaines, il se fonde sur son expérience et sur des pratiques éprouvées au niveau international.

Des informations détaillées se trouvent sur la page anglaise.

Document représentant le budget d’un ménage
CC0

Dans le but de contribuer à la bonne gouvernance, à la gestion transparente des ressources publiques et à la stabilité de l'environnement financier (politique monétaire, finances publiques, système bancaire).

Engagement du SECO dans le monde