Transports et infrastructures
Fin mars 2019, de fortes pluies ont provoqué de graves inondations et des glissements de terrain dans une grande partie du pays. Ils ont provoqué la mort de nombreuses personnes et des dégâts importants. Les provinces de Mazandaran, Golestan, Khorasan, Kohgiluyeh et Boyerahma, Khuzestan, Lorestan et Kermanshah ont été les plus sévèrement touchées. La remise en état de l’infrastructure prendra plusieurs mois. Avant d'entreprendre un voyage dans les régions touchées, informez-vous auprès de votre tour-opérateur ou auprès des autorités locales quant à la possibilité de réaliser le voyage en question.
Le comportement imprévisible de nombreux usagers de la route ainsi que des véhicules généralement mal entretenus (absence de phares, freins défectueux, pneus usés) constituent un risque d'accident élevé. Les camions circulent surtout la nuit et souvent sans phares. Pour les déplacements à bord d'un véhicule privé, il est déconseillé de conduire soi-même mais plutôt de louer un véhicule avec chauffeur. Les conditions de circulation et l’état des routes sont inadaptées aux déplacements à bicyclette. Il est déconseillé de rouler de nuit à travers le pays.
Pour se rendre dans le désert, il est impérativement recommandé de voyager en convois organisés accompagnés d'un guide local. Des instruments de navigation et des réserves suffisantes d'eau, de nourriture, de carburant et de pièces de rechange sont une question de survie.
Il arrive que les postes-frontières soient fermés sans préavis, par exemple pour indiguer la propagation de maladies. Les fermetures de frontières peuvent durer plusieurs mois. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.
Bien souvent, la sécurité des avions pour les vols internes ne correspond pas aux normes européennes et internationales.
Il arrive que l'accès à Internet et au réseau téléphonique ne soit temporairement pas disponible.