La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter souligne l’importance de cette réunion de travail, rappelant qu’il est essentiel pour deux places financières européennes d’envergure telles que la Suisse et le Royaume-Uni de travailler en étroite collaboration et de se coordonner. À Londres, elle s’entretiendra avec la chancelière de l’Échiquier britannique du développement économique et des perspectives budgétaires, ainsi que de questions financières et fiscales internationales.
Les deux ministres des finances s’informeront aussi mutuellement de l’avancement des travaux concernant l’adoption et l’application, dans leur pays respectif, de l’accord de reconnaissance mutuelle dans le domaine des services financiers (Berne Financial Services Agreement), que la Suisse et le Royaume-Uni ont signé en décembre 2023. Cet accord permettra à une partie d’accéder à certains segments du secteur financier de l’autre partie et réciproquement, ou en facilitera l’accès. Les travaux concernant l’adoption et l’application de l’accord devront se terminer le plus rapidement possible, mais au plus tard à la fin de 2025, afin que celui-ci puisse ensuite entrer en vigueur.
Le Royaume-Uni est le quatrième partenaire commercial de la Suisse. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s’élève à quelque 20 milliards de francs par an.
Contact
Communication DFF
Tél. +41 58 462 60 33,
kommunikation@gs-efd.admin.ch