Le conseiller fédéral Ignazio Cassis reçoit le ministre des affaires étrangères hongrois Péter Szijjártó


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Communiqué de presse, 20.04.2021

Ce mardi 20 avril 2021, le conseiller fédéral a reçu le ministre des affaires étrangères et du commerce extérieur hongrois Péter Szijjártó pour une réunion de travail officielle à Berne. Les deux homologues ont abordé les relations entre la Hongrie et la Suisse, la présidence du Comité des ministres du Conseil de l’Europe que la Hongrie s’apprête à prendre et les répercussions sociales et économiques de la pandémie de COVID-19.

Ignazio Cassis rencontre le ministre des affaires étrangères hongrois Szijjártó.
Ignazio Cassis rencontre le ministre des affaires étrangères hongrois Szijjártó. © Keystone

Dans le cadre d’une visite de travail officielle, le conseiller fédéral Ignazio Cassis et son homologue hongrois Péter Szijjártó ont tenu à souligner la qualité des relations liant les deux pays. La Hongrie est non seulement un partenaire commercial significatif pour la Suisse, mais aussi un pays important pour les investisseurs suisses en Europe centrale. Le partenariat ne se limite pas à l’économie; il porte également sur le secteur de l’éducation et se manifeste à travers des échanges culturels.

Le rôle de la Suisse en Europe et la présidence hongroise du Comité des ministres au Conseil de l’Europe
Outre les relations bilatérales, les thèmes de politique européenne étaient au cœur de la réunion de travail. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a fourni à son homologue un état des lieux des relations entre la Suisse et l’Union européenne (UE). Le chef du DFAE a profité de la rencontre pour féliciter la Hongrie qui s’apprête à assumer la présidence du Comité des ministres du Conseil de l’Europe. Dans ce contexte, il a souligné le rôle central qui revient aux institutions du Conseil de l’Europe dans la crise liée à la pandémie. «La pandémie nous a une fois de plus révélé combien la solidarité et la collaboration sont importantes. Elle montre qu’une étroite coopération transnationale permet de bien mieux relever les défis», a déclaré Ignazio Cassis. Le conseiller fédéral a également indiqué que le renforcement des droits de l’homme, de la démocratie et de l’état de droit ainsi que la protection des minorités constituent des éléments déterminants de la politique extérieure suisse.

Questions de politique mondiale et orientation stratégique
Pour terminer, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a présenté à son homologue hongrois la stratégie Chine récemment adoptée par le Conseil fédéral. Ce faisant, il a mis en avant l’importance d’un dialogue critique et constructif. Un tel échange est selon lui à la base d’un tissu relationnel dense et résistant tant au niveau multilatéral que bilatéral. 

Une relation étroite à la faveur de liens historiques
Une longue tradition d’échanges bilatéraux unit la Hongrie et la Suisse. Leurs relations ont été marquées notamment par les événements de 1956. Après l’échec de l’insurrection, en Hongrie, dirigée contre le régime communiste de l’Union soviétique, la Suisse a accueilli quelque 12'000 réfugiés hongrois sur son territoire et a envoyé de l’aide à la Hongrie sous différentes formes. Aujourd’hui encore, les relations entre les deux pays sont étroites et présentent de nombreuses facettes. Ainsi, l’an dernier, 25'347 ressortissants et ressortissantes hongrois vivaient en Suisse, et le volume des échanges commerciaux entre les deux pays se chiffrait à 2,5 milliards de francs environ.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Hongrie


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères