La Suisse siège au Conseil d’Administration de l’Ecole de Maintien de la Paix du Mali


Diese Seite ist nicht auf Deutsch übersetzt. Bitte wählen Sie Ihre bevorzugte Sprache aus:

Actualités locales, 04.12.2020

Le jeudi 3 décembre 2020, l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Beye a tenu sa 24ème session du Conseil d’Administration sous la présidence du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants.

CA-EMP-ABB
Conseil d'administration EMP-ABB ©EMP

L’agenda incluait un point de situation générale depuis le dernier Conseil d’Administration, un autre sur la situation financière et enfin un point sur les perspectives pour 2021. Y ont pris part plusieurs partenaires de l’Ecole, membres du Conseil d’Administration ou observateurs.

Malgré la situation COVID-19 et les évolutions politiques du Mali ces derniers mois, l’EMP a réussi à maintenir un calendrier bien dense de cours en recourant à des initiatives créatives, comme la mise en place d’équipe de formations mobiles qui se sont déplacées dans la sous-région. La Suisse a salué ces beaux accomplissements.

Le Centre d'analyse et de recherche sur l'espace sahélo-saharien (CARESS) a réussi à poursuivre le développement de ses activités, malgré une situation compliquée. Les sujets de Masters présentés démontrent une quantité et qualité de savoir dans le domaine de la résolution de conflits. La Suisse a salué la volonté et les efforts pour diversifier la participation – en particulier sur l’origine des participantes et des participants ainsi que le genre. Elle entretient de très bonnes relations avec l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Beye et renouvèle sa confiance et ses engagements à l’Ecole par un soutien sans interruption à la composante civile et au cours médiation qui aura lieu en 2021. Elle poursuit également son soutien au travers du déploiement de deux experts militaires au profit de la composante militaire et très prochainement d’une experte civile à la tête de la composante civile.