La Suisse inaugure l’Unité de Récupération et d'Education Nutritionnelle Intensive


Diese Seite ist nicht auf Deutsch übersetzt. Bitte wählen Sie Ihre bevorzugte Sprache aus:

Actualités locales, 05.12.2022

En réponse à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle persistante dans les régions de Tombouctou et Taoudéni, la Suisse finance l’ONG Action Contre la Faim Espagne pour le renforcement des mécanismes de prévention et de la lutte contre le phénomène.

Photo de groupe
Photo de groupe ©Studio Tamani

Ce soutien d’un montant global de 4‘210‘000,- CHF soit 2.5 milliards F.CFA, s’effectue à travers le projet d’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (PASEN) mis en œuvre depuis 2017. L’objectif général du PASEN est de renforcer les capacités de prise en charge de la malnutrition par les communautés et les collectivités territoriales partenaires des deux régions.

C’est dans ce cadre que le 22 novembre 2022, la Suisse, aux cotés des autorités maliennes de la région de Tombouctou, a procédé à l’inauguration de l’Unité de Récupération et d'Education Nutritionnelle Intensive (URENI) de l’hôpital régional de Tombouctou. Ce bâtiment réhabilité permet désormais d’assurer la prise en charge hospitalière des enfants atteints de malnutrition aigüe sévère (MAS) avec complications.

Par ailleurs, rappelons, entre autres, quelques réalisations phares du PASEN dont:

  • 14 Centres de Santé Communautaires (CSCOM) équipés en capacités de stockage, en points d’eau et latrine, en électricité, et doté de quit complet de dépistage de la malnutrition, d’intrant nutritif et médicament, ainsi que de plateaux techniques adaptés
  • 01 centre de santé communautaire (CSCOM) construit à Zoueya (région de Taoudéni).
  • 01 CSCOM dans le village d’Arnassaye dans la commune de Bourem Inaly.
  • Le cadre conceptuel de la référence – évacuation en faveur des enfants de moins de 5 ans et des Femmes Enceintes et Femmes Allaitantes.
  • La mise à disposition et l’équipement d’une pinasse – ambulance pour le référencement cas dans les zones inondées dans le district sanitaire de Tombouctou.