Suivi des activités de protection dans la région de Mopti

Actualités locales, 12.04.2021

Du 6 au 9 avril 2021, dans le respect des mesures barrières, la Coopération suisse a effectué une mission de suivi des activités de protection dans la région de Mopti.

Visite des personnes déplacées
Visite des personnes déplacées ©DDC Mali

Cette mission avait pour but:

  • d’effectuer le suivi des projets en protection,
  • de rehausser le niveau d’engagement des collectivités sur la thématique et des possibilités de synergie – collaboration entre elles et les autres acteurs – partenaires à Mopti.
  • d’identifier les opportunités de renforcement des actions sur la thématique de la Protection avec l’approche nexus réunissant les instruments de l’aide humanitaire et de la coopération pour mieux évaluer ses impacts et effectuer des adaptations pertinentes.

La Coopération suisse adresse la protection d’une manière stratégique et transversale dans son programme Mali en donnant une réponse tant aux besoins urgents que structurels. Cet engagement traduit sa volonté d’accompagner le Mali dans un secteur de plus en plus pertinent au regard de l’évolution contextuelle.

Les partenaires rencontrés sont les Collectivités territoriales, les Services techniques compétents de l’État et les acteurs de protection comme UNICEF et le Conseil norvégien pour les Réfugiés. Les possibilités de renforcement de la synergie entre les différents acteurs étaient au cœur des échanges.

Par ailleurs, rappelons qu’en 2021, la commune urbaine de Mopti s’engage à mettre en place une stratégie et un plan d’action d’urbanisation inclusive et d’assistance aux personnes déplacées internes suivant les indications du Programme d’appui aux Communes urbaines du Mali, phase II.