Mali CSA/Jigisemejiri - Projet de renforcement des programmes nationaux de sécurité alimentaire et des filets sociaux et nutritionnels
01.06.2015
- 31.03.2017
Les populations du Mali sont affectées par des chocs climatiques et politico-sécuritaires récurrents. Ceci cause d’énormes souffrances humaines, accentue la vulnérabilité et compromet les efforts de développement. Les autorités maliennes font de la sécurité alimentaire et nutritionnelle leur priorité qu’ils opérationnalisent à travers le Dispositif National de Sécurité Alimentaire et le programme national des filets sociaux (Jigisemejiri).Ce projet appuie les efforts d’alerte précoce et de réponse ciblée en consolidant les partenariats entre Etat et ONG.
Projet terminé
Partenariats pour l’exercice d’une gouvernance appropriée
01.01.2015
- 31.03.2019
Tirant les leçons de la crise de 2012-2013, le Mali veut se reconstruire à partir de ses régions en valorisant les diversités géographiques et sociales dans un pays uni. Dans cette démarche, la Suisse soutient les Conseils régionaux de Tombouctou et Mopti pour promouvoir l’économie des territoires d’une part et, d’autre part, pour renforcer la société civile et les autorités traditionnelles en matière de redevabilité et de transparence. Ce programme est une mise à l’échelle des acquis du portefeuille gestion publique locale de la DDC à Sikasso.
Projet terminé
Allocation of SDC Funding to UNHCR Operations in 2015
01.01.2015
- 31.12.2015
In line with the Good Humanitarian Donorship (GHD) principles, Switzerland recognizes the necessity of predictable and flexible funding to respond to changing needs in humanitarian crises. SDC funding to UNHCR operations allows the UN Refugee Agency to respond proactively and to provide immediate protection and assistance to refugees and internally displaced people in life-threatening situations and underfunded emergencies.
Projet terminé
One off Allocation (Cash) of SDC Funding to UNICEF emergency Operations in 2015
01.01.2015
- 31.12.2015
In line with the Good Humanitarian Donorship (GHD) principles, Switzerland recognizes the necessity of addressing underfunded crisis in a more predictable manner. SDC funding to UNICEF emergency programmes in 8 underfunded emergency situations allows UNICEF to better plan its assistance programmes and proactively respond to situations as needed. Moreover contributions will not be thematically earmarked except in Chad (WASH) and in Syria (SHARP).
Projet terminé
Allocation (Cereals) of SDC Funding to WFP Operations in 2015
01.01.2015
- 31.12.2015
In line with the Good Humanitarian Donorship (GHD) principles, Switzerland recognizes the necessity of predictable and flexible funding to respond to changing needs in humanitarian crises. SDC funding to WFP operations allows the World Food Programme (WFP) to respond proactively and to provide immediate food assistance in life-threatening situations.
Projet terminé
Allocation (Cash) of SDC Funding to WFP Operations in 2015
01.01.2015
- 31.12.2015
In line with the Good Humanitarian Donorship (GHD) principles, Switzerland recognizes the necessity of predictable and flexible funding to respond to changing needs in humanitarian crises. SDC funding to WFP operations allows the World Food Programme (WFP) to respond proactively and to provide immediate food assistance in life-threatening situations.
Projet terminé
First Allocation of SDC Funding to ICRC Operations in 2015
01.01.2015
- 31.12.2015
In line with the Good Humanitarian Donorship (GHD) principles, Switzerland recognizes the necessity of predictable and flexible funding to respond to changing needs in humanitarian crises. SDC funding to ICRC operations allows the International Committee of the Red Cross (ICRC) to respond proactively and to provide immediate protection and assistance for people affected by armed conflict and other situations of violence.
Projet terminé
Programme d’Appui à l’Education non formelle
01.01.2015
- 31.12.2019
Classé 22ème sur 28 pays par l’indice de l’éducation pour tous au niveau africain, le Mali compte plus de 60% d’adultes analphabètes dont les 2/3 sont des femmes et environ 70% des jeunes de 15 à 24 ans ne savent ni lire, ni écrire, selon l’UNESCO. Ce programme permet de former et d’insérer plus de 10'000 jeunes et des adultes. Les résultats des nouvelles approches pédagogiques obtenus par le programme sont partagés au niveau central en vue de leur mise à l’échelle.
Programme d’Appui au Secteur de l’Elevage au Mali – PASEM
01.12.2014
- 30.06.2023
Malgré son importance dans l’économie, l’environnement et les sociétés (agro)pastorales, l’élevage rencontre plusieurs contraintes dont la faible productivité, l’insécurité foncière, la faible organisation des acteurs et une forme de marginalisation sociale des éleveurs. La DDC souhaite valoriser les immenses potentialités de l’élevage en renforçant l’approche chaine de valeurs orientée vers le développement des marchés et des acteurs du secteur privé, favorisant la prise en compte des pauvres, des femmes et des jeunes.
Projet terminé
Mali, ACTED/DRC: Renforcement de la cohésion sociale et de la résilience des populations dans les régions de Mopti et de Gao
20.08.2014
- 19.10.2015
Le retour des populations vulnérables dans un contexte post-conflit et de pressions sur les ressources naturelles tend à accroître les risques de conflits inter et intra-communautaires. Ce projet cherche, à travers une approche communautaire, à renforcer à la fois la cohésion sociale et la résilience des populations des régions de Mopti et Gao. Un soutien marqué à la coordination permettra la mutualisation des résultats des activités de sécurité alimentaire et de prévention des conflits qui porteront essentiellement le projet.
Projet terminé
Réhabilitation du patrimoine culturel endommagé par le conflit au Nord du Mali
01.04.2014
- 31.05.2017
Suite à l’occupation des régions du Nord (Tombouctou, Gao et Kidal et une partie de la région de Mopti) par des groupes armés, le patrimoine culturel est gravement endommagé. Des mausolées sont détruits et une partie des manuscrits pillée, l’identité de ces régions touchée. La Suisse, à la suite de la visite du secrétaire d’Etat à Tombouctou, contribue sur deux ans à la remise en état du patrimoine culturel à travers le projet de l’UNESCO. Cette dynamique fédératrice participe à la revitalisation du tissu social et culturel du pays.
Projet terminé
Programme d’Appui à la Formation Professionnelle
01.01.2014
- 31.12.2019
Le marché du travail au Mali est caractérisé par une main d’œuvre peu qualifiée. Dans ce contexte, 300'000 jeunes arrivent chaque année sur ce marché sans compétences. L’offre de formation par domaine et/ou filière est en deçà des attentes du secteur productif. La formation professionnelle e 40'000 personnes dont 50% de femmes à l’horizon 2017, améliore la qualité des ouvrages et augmente la compétitivité des entreprises en contribuant à l’augmentation des revenus dans les régions prioritaires de la DDC et de la coopération danoise.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
---|---|---|---|
Mali |
Formation professionelle Emploi & développement économique Agriculture et sécurité alimentaire Education
Formation professionnelle
Création d'emplois
Formation technique supérieure de gestion
Développement de la chaîne de valeur agricole (til 2016)
Equipements scolaires et formation
|
01.01.2014 - 31.12.2019 |
CHF 15’657’000 |