Initiative suisse : A chaque enfant malien, une reconnaissance juridique et une éducation de qualité


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Actualités locales, 02.08.2019

Evaluation à mi-parcours du projet « Renforcement de l’accès à la documentation civile et à l’éducation de qualité dans un environnement sûr et protecteur en faveur des filles et garçons affectés par le conflit dans les régions de Mopti et Tombouctou ».

Vue du présidium de la revue à mi-parcours
Vue du présidium de la revue à mi-parcours ©NRC Mali

Ce projet, d'un montant de 1 milliard 26 millions francs CFA financé par la Coopération suisse, est mis en œuvre par le Conseil Norvégien pour les Réfugiés -NRC- pour une durée de deux ans (juillet 2018 à juin 2020). L'atelier à mi-parcours du projet, tenu du 30 au 31 juillet 2019 à Sévaré, intervient après une année de mise en œuvre. Y ont pris part, les Autorités régionales et locales de Mopti et les partenaires suisses (Swisscontact, CIEF, Helvetas, DRC, UNHCR, OCHA).

L’objectif général de cet atelier est d’assurer une revue générale de la mise en œuvre du projet pour déterminer les mesures adaptatives au contexte. Les objectifs spécifiques permettront d'examiner sa pertinence, sa performance et son impact. Cette analyse est nécessaire afin de dégager les enseignements pour améliorer l’exécution du projet et d’explorer spécifiquement :

  • L’atteinte des objectifs du projet (résultats par produit et par activité) pour l’année 1,

  • La pertinence, l’efficacité et l’efficience de la méthodologie et des approches d’exécution actuellement utilisées,

  • L’organisation et le fonctionnement du projet, notamment la coordination/synergie avec les autres partenaires de la Coopération Suisse et globalement avec tous les partenaires thématiques,

  • L’impact du projet sur les bénéficiaires relatés par ses représentants,

  • L’appropriation par les bénéficiaires et la pérennisation du projet,

  • Les gaps non comblés et l’examen des défis.

Les recommandations d’amélioration pour une meilleure gestion seront formulées à la fin de cet atelier.