Concertations sur la paix, la sécurité et le développement en zones frontalières du Liptako-Gourma


Questa pagina non è disponibile in italiano. Selezionare una delle lingue seguenti:

Actualités locales, 22.07.2019

Financées par la Coopération suisse, ces concertations sont une initiative de l’Union économique et monétaire ouest africaine en partenariat avec la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL).

Carte Liptako Gourma
Carte Liptako Gourma ©MISAHEL Mali

La cérémonie d’ouverture était présidée par le Premier ministre malien Dr Boubou Cissé. Il était accompagné par le Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, M. Boubacar Alpha Bah et le Ministre de l’Intégration africaine, Me Baber Gano. D’autres personnalités y ont également pris part, notamment des représentants du Niger, du Burkina Faso, des Collectivités, des Chefs coutumiers, de la société civile ainsi que des Représentants Spéciaux des Nations-Unies et de l'Union-Africaine.

L’objectif principal de cet important événement était de mieux cerner les contours des enjeux liés à la prévention des crises et conflits, la consolidation de la paix, la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent et le crime transnational organisé dans les zones frontalières du Liptako-Gourma afin de favoriser le développement économique dans cet espace. Le caractère régional et décentralisé du projet permettra également aux acteurs locaux politiques, réligieux, traditionnels et économiques de s’impliquer davantage dans la stabilisation de cette région transfrontalière.

Trois jours durant (15-17 juillet 2019), Sikasso, la troisième région administrative du Mali, a abrité le lancement de ces concertations régionales.