Le programme du chef du DFAE à New York sera fortement imprégné par l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine. Aux côtés du directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi, le conseiller fédéral Cassis approfondira la collaboration entre la Suisse et l'AIEA pour renforcer la sécurité nucléaire en Ukraine. Sur invitation de son homologue allemande, Ignazio Cassis participera à une réunion ministérielle sur la révision du Statut de la Cour pénale internationale (CPI). Elle constituera un signal important afin de lutter contre l’impunité pour le crime d’agression.
Outre la guerre contre l'Ukraine, l’Europe et ses défis de sécurité seront au cœur des priorités du DFAE à New York. Dans ce contexte, le conseiller fédéral Ignazio Cassis mènera des entretiens bilatéraux avec différents représentants internationaux, parmi lesquels les ministres des affaires étrangères de l'Arménie, de l'Azerbaïdjan, de la Bulgarie, de la Grèce, de Chypre, de la Turquie et de l'Estonie, ainsi qu'avec la Secrétaire générale de l'OSCE.
Le chef du DFAE s'entretiendra également avec ses homologues de l'Équateur et des Émirats arabes unis, membres élus du Conseil de sécurité de l'ONU, comme la Suisse, afin de renforcer leur coopération au sein du Conseil. Il est également prévu que le conseiller fédéral Ignazio Cassis participe le 20 septembre à un événement conjoint des ministres des affaires étrangères des dix membres non permanents du Conseil de sécurité de l'ONU. L’événement sera axé sur le renforcement de l'efficience du Conseil, l’une des priorités de la Suisse au Conseil.
La protection de l’environnement sera aussi à l'ordre du jour à New York. Le conseiller fédéral Cassis participera à une réunion ministérielle sur le thème de la pollution de l’environnement par les matières plastiques. Cette table ronde vise à poser les jalons du prochain cycle de négociations sur une convention internationale pour une réduction significative de la pollution de l'environnement par le plastique d'ici 2040.
Partenariat Suisse-Canada au programme avant l’Assemblée générale de l’ONU
Le ministre des affaires étrangères Cassis et son homologue canadienne Mélanie Joly ont réaffirmé aujourd’hui à Ottawa leur volonté de développer la coopération bi- et multilatérale entre la Suisse et le Canada, notamment dans les domaines de l'économie, de la recherche et de l'environnement.
Les deux ministres se sont également entretenus sur l'initiative canadienne en lien avec la détention arbitraire de personnes utilisées par des Etats comme moyen de pression en matière de politique étrangère. Sur invitation du Canada, le conseiller fédéral Cassis participera à une manifestation sur ce thème organisée conjointement avec les Etats-Unis et le Costa Rica pendant la semaine d'ouverture de l'Assemblée générale de l'ONU. L'échange de New York doit permettre de faire un pas en avant pour mettre fin à cette pratique qui va à l'encontre des principes des droits de l'homme et de l'Etat de droit, tels que couverts par la stratégie Amériques du Conseil fédéral.
Le plurilinguisme et l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine ont aussi été évoqués dans le cadre des discussions au cours desquelles les deux pays se sont engagés à poursuivre leur engagement en faveur de leurs valeurs démocratiques communes.
Toutes les actualités de New York disponibles grâce au newsticker
Le DFAE informe, par le biais d'un newsfeed sur son site Internet, des activités du conseiller fédéral Ignazio Cassis durant la semaine de haut niveau à New York (voir lien ci-dessous).
Informations complémentaires
Newsticker: Semaine de haut niveau de la 78e Assemblée générale de l’ONU
Relations bilatérales Suisse-Canada
Contact
Nicolas Bideau, Chef Communication DFAE
nicolas.bideau@eda.admin.ch
+41 79 667 69 15