Le chef du DFAE Ignazio Cassis et son homologue slovaque Juraj Blanár ont salué les étroites relations bilatérales qui unissent leurs deux pays. La Slovaquie fait partie des États bénéficiaires de la deuxième contribution suisse en faveur de certains Etats membres de l’Union européenne (UE). « Nos collaborations dans les domaines de la santé, du tourisme durable et de la formation professionnelle renforcent nos relations et contribuent à la cohésion et la stabilité en Europe », s’est réjoui le conseiller fédéral Cassis. La Suisse soutient différents projets en Slovaquie à hauteur de 44,2 millions de francs jusqu’en 2029.
Dossier européen
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a également informé le ministre slovaque de l’avancée des négociations avec l’UE. Il a souligné la volonté du Conseil fédéral de stabiliser et de développer les relations bilatérales avec l’UE, ainsi que de trouver des solutions équilibrées aux questions encore en suspens.
Situation géopolitique et efforts pour la paix
L’architecture de sécurité européenne, en particulier la guerre en Ukraine, figurait aussi au menu des discussions. Les échanges ont principalement porté sur la reconstruction de l’Ukraine et la nécessité de rétablir une paix juste et durable. À cet égard, les efforts de la Suisse, concrétisés au travers de la Conférence du Bürgenstock, à laquelle le ministre Blanár a participé en juin dernier, ainsi que de la récente Conférence sur le déminage en Ukraine ont été relevés. Le chef du DFAE a rappelé le soutien de cinq milliards de francs que le Conseil fédéral prévoit d’accorder à l’Ukraine et à la région pour les douze prochaines années.
Au regard du contexte géopolitique actuel, une bonne coopération au sein des instances multilatérales, à l’instar de l’OSCE et de l’OTAN, est essentielle pour promouvoir la paix et la sécurité en Europe. S’agissant du conflit au Proche-Orient, tant la Suisse que la Slovaquie ont souligné que le dialogue, le respect du droit international et la désescalade sont indispensables pour mettre fin aux hostilités.
Les entretiens ont encore porté sur le Conseil de sécurité de l’ONU, permettant au conseiller fédéral Ignazio Cassis de faire part des expériences de la Suisse en tant que membre du Conseil de sécurité de l’ONU. La Slovaquie est candidate à un siège non-permanent au sein du Conseil de sécurité pour la période 2028-2029.
Informations complémentaires
Relations bilatérales Suisse–Slovaquie
Programmes/projets en Slovaquie
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE