La ministre suisse de la justice et de la police en visite au Niger


Questa pagina non è disponibile in italiano. Selezionare una delle lingue seguenti:

Communiqué de presse, 02.10.2017

La conseillère fédérale suisse Simonetta Sommaruga, Ministre de la Justice et de la Police, effectuera une visite au Niger du 03 au 05 Octobre 2017.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga © Martina Rieder

Cette visite permettra, entre autres, d’échanger sur les défis migratoires. En effet, le Niger, comme la Suisse, est situé sur la route migratoire de la Méditerranée centrale. Au cours de cette visite, la cheffe du Département Fédéral de Justice et de Police (DFJP) aura un entretien avec le Président de la République du Niger, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou ainsi qu’avec le Ministre des affaires étrangères, Monsieur Ibrahim Yacoubou et le Ministre de la justice, Monsieur Marou Amadou. Durant sa visite qui l’emmenèra à Niamey, Dosso puis Agadez, elle rencontrera également des autorités locales et régionales, des représentants des organisations internationales et des membres de la société civile.

La Suisse soutient les efforts du Niger pour relever les défis migratoires, en particulier par sa contribution au Fonds d’urgence pour l’Afrique (EUTF), lancé en 2015 à l’occasion du Sommet Europe-Afrique de La Valette. Les projets financés au Niger ont notamment pour objectif une meilleure gestion des migrations et la protection des migrants. La conseillère fédérale Sommaruga visitera notamment à Agadez le centre de transit de l’OIM et s’entretiendra avec le Président du Conseil Régional d’Agadez. 

En matière de coopération, la Suisse est un partenaire de longue date du Niger et s’engage à soutenir le Niger avec une stratégie de coopération qui se concentre sur trois domaines : l’éducation et la formation professionnelle, la sécurité alimentaire et le développement rural, la gouvernance et la promotion de la paix. Dans la perspective du lien entre migration et développement, la conseillère fédérale Sommaruga visitera un projet de formation professionnelle dans le domaine agricole à Harikanassou, illustrant ainsi l’une des manières de s’attaquer véritablement aux causes profondes de la migration en donnant aux jeunes des perspectives professionnelles dans un secteur essentiel pour le Niger.