La Coopération suisse participe au Forum des acteurs locaux sur l’extraction artisanale de l’or dans l’espace UEMOA


Questa pagina non è disponibile in italiano. Selezionare una delle lingue seguenti:

Actualités locales, 12.12.2018

Le Forum sur l’exploitation artisanale de l’or s’est tenu du 04 au 06 décembre 2018 à Sikasso au Mali. Il a montré que cette activité est une réalité inéluctable des populations de l’Afrique de l’Ouest. Elle mobilise des centaines de milliers de personnes en milieu rural surtout et se classe quelquefois au 2ème rang d’occupation des populations après les activités agricoles. L’extraction artisanale de l’or contribue à l’économie locale et aux budgets des Etats et représente donc un potentiel inestimable qui mérite d’être valorisé. 

Les acteurs réunis (UEMOA, Collectivités, Etats, Partenaires au développement, ONGs) ont réfléchi aux solutions en cherchant à comprendre pourquoi les règlementations et mesures actuelles sont peu performantes. Car comme l’a dit un participant à ce forum : « Le fait que les politiques minières dans les pays ne prennent pas en compte l’extraction artisanale de l’or a favorisé tous les méfaits déplorés aujourd’hui. » 

A la fin du forum, plusieurs recommandations ont été formulées : Amener les Etats et l’UEMOA à reconnaitre l’extraction artisanale de l’or comme étant un vecteur de développement et y accorder une place dans les législations ; Accorder plus de responsabilités aux communes dans la gestion du secteur ; Permettre l’accès au permis d’exploitation aux nationaux et l’acquisition d’équipements afin de les sortir de la clandestinité et avoir un meilleur contrôle de leur activité etc. 

La Suisse, présente en Afrique de l’Ouest depuis près de 40 ans à travers ses programmes de développement, s’est engagée à soutenir des expériences de bonnes pratiques (dialogue entre les acteurs nationaux et le secteur privé, appui aux collectivités etc). Un tel forum est pertinent et permettra à terme de contribuer à renforcer d’avantage la gouvernance dans ce secteur surtout au profit des populations rurales dont les terres abritent cette richesse or.