Visite officielle du président polonais Andrzej Duda en Suisse

Communiqué de presse, 14.11.2016

Le président polonais Andrzej Duda a été reçu à Berne par le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann pour une visite officielle le lundi 14 novembre. Outre les relations bilatérales, des thèmes de politique européenne et de politique économique étaient au centre des entretiens officiels, auxquels ont pris part trois membres du Conseil fédéral. À l’issue des discussions, le président de la Confédération et le président Duda ont visité une entreprise dans la région de Berne sous l’angle de la formation professionnelle duale.

Visite officielle du président polonais Andrzej Duda en Suisse
© Erik Reumann

Du côté suisse, outre le président de la Confédération, les conseillères fédérales Doris Leuthard et Simonetta Sommaruga ont pris part aux entretiens officiels qui se sont tenus au domaine du Lohn près de Berne. Les deux parties ont confirmé leur intention d’intensifier les relations bilatérales qu’elles n’ont cessé d’approfondir ces dernières années.

Les délégations ont discuté la coopération dans le cadre de la contribution suisse à l'élargissement. Des questions de politique européenne ont constitué une priorité des discussions. La délégation du Conseil fédéral a exposé le processus parlementaire en cours à Berne en vue de réviser la loi fédérale sur les étrangers et de mettre en œuvre l’art. 121a de la Constitution relatif à l’immigration.

Par ailleurs, des questions de politique énergétique et de politique climatique ainsi que la migration en Europe étaient également à l’agenda. Les délégations ont aussi abordé les défis du franc fort qui touchent de nombreuses familles polonaises ayant contracté des prêts en francs suisses. Les deux parties ont convenu d'encourager un échange d'informations entre les banques centrales.

À l’issue des entretiens officiels de lundi, le président de la Confédération Schneider-Ammann et le président Duda ont visité ensemble à Berne le site de production et de recherche d’une entreprise internationale, où ils se sont notamment entretenus avec des apprentis. Le président polonais s’est en outre renseigné sur le système suisse de formation professionnelle duale. 

Relations approfondies

Les contacts réguliers de haut rang entre les deux pays reflètent l’importance croissante de la Pologne comme partenaire de la Suisse au cours des années passées. La dernière visite de travail officielle bilatérale au niveau présidentiel a eu lieu en juillet 2015, lorsque la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a été reçue par les anciens président et chef du gouvernement, Monsieur Bronisław Komorowski et Madame Ewa Kopacz. La Pologne est devenue le partenaire économique le plus important de la Suisse en Europe centrale : preuve en sont le volume des échanges commerciaux, qui s’est monté à 3,8 milliards de francs en 2015, et les investissements directs de la Suisse à hauteur de 6 milliards de francs.

Par ailleurs, la Suisse participe depuis 2008 à divers projets visant à réduire les inégalités sociales et économiques au sein de l’UE élargie. La contribution à l’élargissement est un signe de solidarité. La Suisse consolide ainsi la base de ses relations économiques et politiques avec l’UE et ses États membres.