30 parlementaires africains participent à un séminaire sur le fédéralisme

Berne, Communiqué de presse, 20.03.2014

A l'invitation du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), une trentaine de parlementaires issus de six pays d'Afrique orientale participent les 20 et 21 mars à un séminaire à Genève sur le thème des systèmes fédéralistes de la Suisse, de l'Ethiopie et d'autres pays d'Afrique. Ce projet s'inscrit dans la stratégie de la Suisse en faveur de la stabilisation politique de la Corne de l'Afrique.

Lors de cette rencontre, les parlementaires auront l’occasion de discuter du fédéralisme et de la notion d’Etat décentralisé avec des experts. La séparation des pouvoirs, la répartition des ressources et le fédéralisme fiscal seront au cœur des débats. Sur la trentaine de participants venus d'Ethiopie, de Djibouti, d'Erythrée, de Somalie, du Soudan du Sud et d'Ouganda, la plupart se trouvaient déjà à Genève, où ils ont assisté à une assemblée de l’Union interparlementaire (UIP).

Le séminaire oganisé à Genève présente un intérêt particulier pour les députés somaliens, soudanais et sud-soudanais. Les efforts de réforme de ces pays ont en effet pour but d'instaurer des éléments fédéralistes dans leurs systèmes politiques. La comparaison entre différents modèles de fédéralisme doit permettre aux parlementaires africains d'enrichir les débats autour des projets de révision constitutionnelle dans leur Etat. Les discussions de Genève ne sont pas exclusivement basées sur le modèle fédéraliste suisse. L'Ethiopie a elle aussi une structure fédéraliste, tout comme d'autres Etats africains.

La gouvernance responsable, un enjeu prioritaire pour la Suisse

Ce séminaire sur le fédéralisme s'inscrit dans les priorités de la stratégie de coopération dans la Corne de l'Afrique pour la période 2013-2016, qui prévoit que la Suisse s'investisse dans la région pour permettre l’émergence d’une culture de la gouvernance responsable et du dialogue sur la paix. A cet effet,  la Suisse collabore avec les pays concernés et l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD). Une convention est en cours d'élaboration pour définir les différents domaines de collaboration avec l'IGAD.

La stabilisation de la Corne de l'Afrique est dans l'intérêt de la Suisse. Elle nécessite de régler pacifiquement et par le dialogue les conflits entre les Etats, ce qui passe par les efforts conjugués des différents gouvernements, de la plate-forme de l'IGAD et de la communauté internationale. Les pays suivants font partie de l'IGAD : l'Ethiopie, Djibouti, l'Erythrée (provisoirement suspendue), le Kenya, la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud et l'Ouganda.


Informations complémentaires

Engagement DDC: Corne de l’Afrique
Structure de l’Etat et élections
Décentralisation – Décentraliser pour donner sa place à la société civile


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères