Retour en Suisse

Nous vous invitons à consulter les réponses données par le DFAE aux questions fréquemment posées.

Dans ce contexte, nous devons rappeler que la loi sur les Suisses de l’étranger (LSEtr) prévoit que toute personne qui prépare et réalise un séjour à l’étranger ou qui exerce une activité à l’étranger engage sa propre responsabilité.

Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous conseillons vivement de vous annoncer sur « Travel Admin » ou « Travel Admin » en indiquant les informations concernant votre séjour à l’étranger.

Après l’inscription de vos données personnelles dans cette application, il est important dans une deuxième étape d’inscrire les données de votre voyage. La date de la fin de votre voyage doit toujours être suffisamment dans l’avenir car sinon, vos données disparaissent des listes et vous ne pourrez pas être contacté par le DFAE, respectivement la représentation suisse compétente pour votre lieu de villégiature. N’oubliez pas d’effacer votre voyage après votre retour en Suisse.

Comme la situation peut changer rapidement et d’autres mesures peuvent être prises, nous vous recommandons de suivre les informations sur les sites officiels qui concernent le Coronavirus :

Informations du Ministère de Santé Espagnol (es)
Conseils aux voyageurs pour l'Espagne
Ambassade Suisse pour l’Espagne et AndorraAmbassade de Suisse pour la France

Pour la situation en France : les sites internet du Gouvernement français (sur l’ensemble des mesures prises), du Ministère des Solidarités et de la Santé (sur les instructions sanitaires) et du Ministère de l’Intérieur français (sur les mesures de restrictions)

Ambassade de Suisse pour le Portugal

Ambassade de Suisse pour l’Allemagne

Consulat général de Suisse à Francfort

Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)
Office fédéral de la santé publique (OFSP)
Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Ces informations vous sont données à titre indicatif. Nous espérons qu’elles vous seront utiles et vous permettront d’organiser au mieux votre retour en Suisse, dans la mesure où vous souhaitez rentrer. 

Nos deux représentations sont à votre disposition pour des informations complémentaires et nous vous présentons nos cordiales salutations tout en vous souhaitant une excellente santé.